Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.
Jeu
Nom masculin singulier
- divertissement, activité physique ou intellectuelle, non imposée et gratuite, tout ce que l'on fait dans le seul but de s'amuser
- activité présentant les caractères du jeu tels la gratuité, la facilité, la bénignité
- par extension, ce qui relève de la fantaisie
- par extension, ce qui ne tire pas à conséquence
- activité organisée par un système de règles définissant des gagnants et des perdants
- assortiment d'éléments nécessaires pour jouer
- en sports, partie qui se joue
- en sports, limite du terrain de jeu
- technique d'un sportif, stratégie d'une équipe, interprétation d'un musicien, d'un orchestre, d'un comédien, d'une troupe
- par extension, duperie, manège (à quel jeu joues-tu ?)
- ce qui définit la bonne ou la mauvaise fortune dans les jeux de hasard
- en jeux, série de cartes distribuées à un joueur et sa valeur
- lieu où se joue une partie (jeu de boules)
- série complète de même nature et de même emploi (un jeu de clefs)
- en technologie, mouvement d'un organe, d'un mécanisme
- mouvement d'alliances et de mésalliances à l'intérieur d'un groupe (le jeu des institutions)
- Expressions autour de ce mot
- avoir du jeu : défaut d'articulation d'un mécanisme
- terrain de jeu : terrain spécialement aménagé pour un jeu d'équipe
- jeu de mots : allusion par équivoque
- jeu d'écritures : opération comptable sans incidence sur le compte qui en fait l'objet
"JEU" dans l'encyclopédie
JEU - Ethnologie du jeu
Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même forceLire la suite
JEU - Jeu et rationalité
En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retientLire la suite
JEU - Le jeu chez l'enfant
L'importance du jeu a toujours été aperçue par la pédagogie, depuis Platon qui prônait déjà des jeux éducatifs pour les jeunes enfants. Le jeu est passé au premier plan des préoccupations avec les divers mouvements dits d'éducation nouvelle, aux alentours de 1900. Cependant, pour bien jugerLire la suite
JEU - Le jeu dans la société
À travers ses manifestations diverses, le jeu apparaît en définitive comme une manière de prendre quelque distance à l'égard des déterminations qui, dans la vie sociale courante, fixent l'individu à sa place et le situent dans le monde qui l'entoure. On retrouve ainsi l'un des sens apparemmentLire la suite