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Jeu

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. divertissement, activité physique ou intellectuelle, non imposée et gratuite, tout ce que l'on fait dans le seul but de s'amuser
  2. activité présentant les caractères du jeu tels la gratuité, la facilité, la bénignité
  3. par extension, ce qui relève de la fantaisie
  4. par extension, ce qui ne tire pas à conséquence
  5. activité organisée par un système de règles définissant des gagnants et des perdants
  6. assortiment d'éléments nécessaires pour jouer
  7. en sports, partie qui se joue
  8. en sports, limite du terrain de jeu
  9. technique d'un sportif, stratégie d'une équipe, interprétation d'un musicien, d'un orchestre, d'un comédien, d'une troupe
  10. par extension, duperie, manège (à quel jeu joues-tu ?)
  11. ce qui définit la bonne ou la mauvaise fortune dans les jeu x de hasard
  12. en jeu x, série de cartes distribuées à un joueur et sa valeur
  13. lieu où se joue une partie ( jeu de boules)
  14. série complète de même nature et de même emploi (un jeu de clefs)
  15. en technologie, mouvement d'un organe, d'un mécanisme
  16. mouvement d'alliances et de mésalliances à l'intérieur d'un groupe (le jeu des institutions)

Expressions autour de ce mot

  1. avoir du jeu  : défaut d'articulation d'un mécanisme
  2. terrain de jeu  : terrain spécialement aménagé pour un jeu d'équipe
  3. jeu de mots : allusion par équivoque
  4. jeu d'écritures : opération comptable sans incidence sur le compte qui en fait l'objet

"jeu" dans l'encyclopédie

  • JEU Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 26 612 mots

    En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant qu'une caractéristique du jeu : son aspect de compétition. En revanche Roger Caillois (Les Jeux et les Hommes) classe les jeux en quatre catégories fondamentales (agôn : compétition ; alea : chance ; mimicry : simulacre ; ilinx : vertige), celles-ci étant à leur tour soumises à une autre classification qui recoupe la précédente selon une gradation allant du ludus (jeu réglé) à la païdia (jeu spontané).

  • JEU Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 52 811 mots

    Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force que les instincts et besoins alimentaires, sexuels et créateurs.

  • JEU Le jeu dans la société

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 26 948 mots
    • 2 médias

    Dialectique du jeu et de la culture On pourrait alors se demander si le jeu n'est pas un sous-produit de la culture, ou bien si ce n'est pas plutôt le premier qui oriente la seconde. Ces deux thèses peuvent être soutenues avec des arguments également convaincants. Le jeu, dégradation du social Les enfants jouent souvent avec des objets qui ont eu jadis une utilité sociale et qui l'ont ensuite perdue.

  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 19 968 mots
    • 3 médias

    Une activité où l’on s’ennuie n’est pas un jeu. Par ailleurs, si le participant est toujours actif d’une manière ou d’une autre, il ne doit pas maîtriser totalement l’issue du jeu. C’est cette ouverture qui fait que toute activité de jeu entraîne un bénéfice cognitif : une activité surapprise, et donc sans surprise, n’est pas un jeu. L’incertitude peut venir du participant lui-même lorsqu’il fait évoluer les conditions du jeu en donnant libre cours à son invention et à sa créativité.

  • JEU (théâtre)

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 7 464 mots
    • 1 média

    Le jeu est l'activité la plus naturellement associée au théâtre et sa présence structure la totalité de l'art dramatique, au point de figurer dans le titre d'œuvres fondatrices au xiie et au xiiie siècles (Le Jeu de la feuillée, Le Jeu de Robin et Marion, Le Jeu d'Adam), avant la distinction en genres plus précis. Néanmoins, sa polysémie rend sa caractérisation ardue.

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