Ivrognerie
- Nom féminin singulier
Définition
- vice de celui qui s'enivre souvent
"ivrognerie" dans l'encyclopédie
-
BELLMAN CARL MICHAEL (1740-1795)
- Écrit par Karin NORRSTRÖM
- 6 213 mots
Fredman, l'alter ego du poète, est un horloger qui sombre peu à peu dans l'ivrognerie et la déchéance. Le poète le fait mourir en 1767. Parmi les autres personnages se trouvent des artisans, des petits bourgeois et des ouvriers. L'univers des Épîtres est un univers où la misère et l'ivrognerie font des ravages, mais où personne n'est ni voleur ni criminel, ni jamais gravement coupable.
-
BLICHER STEEN STEENSEN (1782-1848)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 056 mots
Sa vie n'eut rien d'exemplaire : pasteur raté, mari malheureux, il connut de telles difficultés matérielles qu'il sombra dans l'ivrognerie avant de mourir de tuberculose. Mais son génie méritait mieux et l'époque actuelle lui rend enfin justice. Après avoir dûment sacrifié aux impératifs de son temps, en imitant Ossian qu'il traduisit en danois et en composant, sur ce modèle, des poèmes qui font entrer le Jylland dans les lettres de son pays, il produit un chef-d'œuvre, le recueil de poèmes Les Oiseaux migrateurs (1838) où les évocations du « concert de la nature » se doublent d'une belle mélancolie : nous sommes tous oiseaux migrateurs, en quête d'ailleurs, et de passage.
-
JOHNSON TOMMY (1896 env.-1956)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 1 944 mots
Alors qu'il aurait pu continuer une longue carrière de bluesman sur scène et sur disque, son ivrognerie dissuade les compagnies de continuer à l'enregistrer et il séjourne souvent en prison. Malgré tout, il continue d'impressionner tous ceux qui l'approchent. Il animait un orchestre électrique à la façon du Chicago blues quand il meurt d'une crise d'éthylisme à Crystal Springs, le 1er novembre 1956.
-
TEZCATLIPOCA
- Écrit par Universalis
- 3 084 mots
- 1 média
Sorcier protéiforme, et dieu souvent maléfique, il fut cause de la mort de nombreux Toltèques par ses pratiques de magie noire et poussa le vertueux Quetzalcóatl au péché, à l'ivrognerie et à l'amour charnel, mettant ainsi, selon le mythe, un terme à l'âge d'or toltèque. Sous son influence, la pratique des sacrifices humains fut introduite dans le Mexique central.
-
STAGNELIUS ERIK JOHAN (1793-1823)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 968 mots
Il souffrit pendant sa courte existence d'une santé chancelante, s'adonna à l'ivrognerie et à la narcomanie avant de mourir, semble-t-il, d'une crise cardiaque. Il ne correspond pourtant pas à l'image que l'on se fait conventionnellement du « poète maudit ». Après quelques assais poétiques, il publia, en 1821, Les Lys de Saron, recueil de poèmes religieux suivi, la même année, d'un drame, Les Martyrs, dans le sillage de l'ouvrage de Chateaubriand, puis Les Bacchantes ou le Fanatisme (1822), auquel il faut ajouter le drame swedenborgien dont le titre résume l'argument : Albert et Julie, ou l'Amour après la mort, scène du monde de l'esprit (1824, posthume).