Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Italien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à l'Italie

Employé comme nom

  1. natif ou habitant de l'Italie
  2. la langue italien ne

"italien" dans l'encyclopédie

  • PÉPLUM ITALIEN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 6 978 mots
    • 2 médias

    Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de productions naissent du souci d'améliorer la dimension spectaculaire des films et d'asseoir les sujets sur des éléments culturels empruntés à la littérature, au théâtre, à l'opéra, voire à la peinture en matière de référence iconographique.

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 17 430 mots
    • 4 médias

    En fait, le néo-réalisme est à la fois le produit d'une possibilité inscrite dans le champ culturel italien avant la guerre et des événements historiques. Dès 1940, une offensive se développe dans le cinéma pour modifier les procédés expressifs : on salue les signes du changement dans la reprise d'un style documentaire. Blasetti, auteur d'un film d'évasion en 1941 et de Quatre Pas dans les nuages en 1942, en est un exemple : ici l'orientation réaliste ne comporte pas de visée politique.

  • PCI (Parti communiste italien)

    • Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
    • 7 268 mots
    • 1 média

    Il possède ses places fortes dans les « régions rouges », gouverne dans le cadre du régionalisme italien l'Émilie-Romagne, la Toscane, les Marches et l'Ombrie. Il s'articule en plus de 100 fédérations et plus de 10 000 sections, près de 25 000 cellules, 74 000 permanents membres de l'appareil. Il recueille environ 30 p. 100 des suffrages aux élections générales, et il est composé pour près des deux tiers d'ouvriers et de paysans.

  • L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 5 456 mots

    L'art italien est inégalement connu et apprécié. À en juger par la production éditoriale et la fréquentation touristique, le goût de notre temps privilégie le Moyen Âge et la Renaissance. De l'abondante production des xviie et xviiie siècles, l'amateur ne retient aujourd'hui que quelques grands artistes : il est sensible aux scènes de genre de Caravage, à la sculpture de Bernin ou aux fresques de Giambattista Tiepolo, mais il n'éprouve guère d'attirance pour les gigantesques tableaux d'autel des Bolonais, qu'il jugera grandiloquents, ou pour les façades et les intérieurs des églises jésuites, qu'il trouvera surchargés.

  • CADORNA LUIGI (1850-1928) maréchal italien

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 1 482 mots

    Fils du général Raffaelo Cadorna qui avait combattu les troupes pontificales lors de la prise de Rome en 1870, Luigi Cadorna fit une brillante carrière militaire avant d'être nommé chef d'état-major général de l'armée italienne en juillet 1914. Pendant les trente premiers mois du conflit, il mène une guerre d'usure contre l'Autriche ; le résultat le plus clair de ces opérations est la perte de 200 000 hommes pour une avance de vingt kilomètres en direction de Trieste.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.