Israélo-palestinienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Israël et à la Palestine
"israélo-palestinienne" dans l'encyclopédie
-
SEULE LA MER (A. Oz) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvie COHEN
- 5 105 mots
Sa biographie incarne les multiples facettes du mythe israélien : le sabra, l'enfant de Jérusalem, le kibboutznik (en 1954, après le suicide de sa mère, il part s'installer au kibboutz Houlda où il vécut vingt-cinq ans), le soldat (il participe à la guerre de Six Jours, en 1967, et à celle de Kippour, en 1973), le socialiste libéral, le militant (il est l'un des leaders du mouvement La Paix maintenant, qui prône une réconciliation israélo-palestinienne).
-
NÉTANYAHOU BENYAMIN (1949- )
- Écrit par Alain DIECKHOFF, Universalis
- 8 144 mots
- 1 média
La reconnaissance de l’OLP comme un partenaire de négociations et la signature de la déclaration de principes israélo-palestinienne en septembre 1993 par le gouvernement travailliste sont en effet considérées comme une trahison par Nétanyahou, qui rejette à l’époque toute perspective de compromis territorial en Cisjordanie et à Gaza. Cette position intransigeante se durcit avec la multiplication des attentats-suicides du Hamas à partir du printemps de 1994 et conduit le Likoud à engager une campagne de dénonciation du gouvernement.
-
OBAMA BARACK HUSSEIN (1961- )
- Écrit par François DURPAIRE, Universalis
- 16 023 mots
- 2 médias
Certains soulignent l'impuissance des États-Unis, notamment sur la question israélo-palestinienne, ainsi que leur enlisement en Afghanistan, qui menace de devenir la « guerre d'Obama » (il s'engage néanmoins à retirer toutes les troupes en 2014, un tiers des soldats étant rapatriés avant l'été de 2012) ; d'autres insistent au contraire sur la promesse tenue du retrait des troupes d'Irak – achevé le 31 août 2010 –, et font du mouvement populaire en Égypte depuis le début de 2011, et plus généralement du « printemps arabe », la première victoire de cette « diplomatie par les peuples ».
-
PALESTINIENNE AUTORITÉ
- Écrit par Olivier CARRÉ, Aude SIGNOLES, Universalis
- 158 306 mots
- 18 médias
La guerre israélo-palestinienne au Liban (1978-1985) L'initiative de paix égyptienne en 1977-1979 est désavouée assez vite (mais pas immédiatement) par presque toutes les tendances de l'OLP, qui l'estiment très insuffisante. Le refus total officiel de l'OLP paraît pourtant avoir été déterminé par les refus syrien et saoudien. Ces refus isolent l'Égypte et favorisent une interprétation israélienne restrictive du volet palestinien des accords de Camp David (sept.
-
JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)
- Écrit par Jean-Claude PETIT, Giancarlo ZIZOLA
- 35 170 mots
- 5 médias
Enfin l'action du pape en faveur de la paix israélo-palestinienne et des droits des Palestiniens est mal interprétée. À l'heure où le débat sur l'islam s'exacerbe, Jean-Paul II se fait, le 7 mai 2001, pèlerin aux pieds nus dans la mosquée de Damas et œuvre sans cesse pour que « l'esprit d'Assise » ne reste pas un événement élitiste et utopique, étouffé par le système curial.