Israélo-jordanien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Israël et à la Jordanie
"israélo-jordanien" dans l'encyclopédie
-
DAYAN MOSHÉ (1915-1981)
- Écrit par Amnon KAPELIOUK
- 7 894 mots
- 4 médias
Il représente l'armée israélienne lors des pourparlers de Rhodes qui précèdent l'armistice israélo-jordanien en 1949. En 1950, nommé général de division, il reçoit le commandement du Sud israélien ; deux ans plus tard, il devient responsable de la région Nord. David Ben Gourion lui marque son estime en lui confiant, en décembre 1953, le poste de commandant en chef de l'armée israélienne (Tsahal), fonctions qu'il exercera jusqu'en 1958.
-
ROUGE MER
- Écrit par Colette DUBOIS, Jean-Pierre PINOT, Universalis
- 53 380 mots
- 6 médias
Cette ressource, qui fait cruellement défaut dans cette région aride, est à l'origine de crises et de tensions ; en septembre 2002, la Jordanie dénonce le non-respect de l'accord de paix israélo-jordanien de 1994 sur la répartition de l'eau du Jourdain. Au prix d'un alourdissement de leurs dettes, de nombreux États ont lancé d'importants travaux hydrauliques (barrages, forages des nappes fossiles) ou se sont dotés d'usines
-
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU, Aude SIGNOLES
- 117 838 mots
- 22 médias
Le terme Moyen-Orient, qui traduit l'expression anglo-saxonne Middle East, n'apparaît qu'au début du xxe siècle pour désigner cette zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le golfe Persique. Si les Américains l'étendent parfois du Maroc au Pakistan, les Européens la définissent plus volontiers comme un arc de cercle étiré de la vallée du Nil aux plateaux irano-afghans et des côtes sud de la mer Noire jusqu'aux rivages de l'océan Indien.
-
JORDANIE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Universalis
- 108 557 mots
- 16 médias
La Jordanie (qui compte 6,4 millions d'habitants en 2013), située sur la rive orientale du Jourdain, est, par-delà la richesse de son patrimoine archéologique (sites de Pétra et de Jérash), associée à la famille hachémite, et notamment à la personnalité du roi Hussein (1953-1999). Descendants du Prophète, les Hachémites avaient été chargés par les Ottomans, à la fin du xixe siècle, d'assurer le bon déroulement du pèlerinage dans les villes saintes de La Mecque et de Médine.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT, Universalis
- 203 528 mots
- 13 médias
La Syrie est un pays paradoxal, au cœur d'enjeux géopolitiques régionaux majeurs, tout en étant un paradis pour les archéologues qui sillonnent cette région où sont apparus les royaumes de Mari et d'Ebla (IIIe millénaire av. J.-C.), les Cananéens (IIe millénaire av. J.-C.) et les Araméens (xie siècle av. J.-C.), où s'est exercée l'influence hellénistique, puis romaine, avant l'expansion du christianisme (à Damas et à Antioche) et l'éclosion des églises chrétiennes sous l'Empire byzantin, et où Damas est devenue la capitale du calife Omeyyade Mu'awiyya.