Israélienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'état d'Israël
Employé comme nom
- native ou habitante d'Israël
"israélienne" dans l'encyclopédie
-
ELAZAR DAVID (1925-1976)
- Écrit par Kurt Henri NIEDERMAIER
- 2 964 mots
Le 1er janvier 1972, il succède à son ami le général Bar Lev comme neuvième chef d'état-major de l'armée israélienne. Investi de la responsabilité militaire suprême pendant la guerre d'Octobre, il subit des revers initiaux, tout en organisant la contre-offensive qui devait aboutir successivement au retrait syrien sur le plateau du Golan et à la traversée du canal de Suez par l'armée israélienne.
-
YEHOSHUA (A. B.)
- Écrit par Michèle TAUBER
- 7 447 mots
Autant de thèmes qui relèvent aussi bien de la société israélienne que de l’universel. A. B. Yehoshua meurt le 14 juin 2022 à Tel Aviv.
-
ISRAËL
- Écrit par Marcel BAZIN, Claude KLEIN, François LAFON, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER, Universalis
- 147 237 mots
- 38 médias
Encore faut-il manier les chiffres avec précaution, car la population israélienne telle qu'elle est comptabilisée par le bureau central de statistiques inclut, en plus de la population vivant dans les frontières de 1948, Jérusalem-Est, le Golan, et la population des colonies juives de Cisjordanie (et de Gaza jusqu'à leur évacuation en août 2005), tandis que sont comptées à part les populations arabes de Cisjordanie (Rive Ouest/Western Bank ou Judée-Samarie dans la terminologie officielle israélienne) et de Gaza.
-
KANIUK YORAM (1930-2013)
- Écrit par Universalis
- 1 933 mots
L’écrivain israélien Yoram Kaniuk est devenu une figure majeure du paysage littéraire avec la publication de ses Mémoires romancés, Tashach (2010 ; trad. franç. 1948, 2012), récompensés par le prix Sapir, plus haute distinction littéraire israélienne. Ses romans et ses articles, écrits selon la technique du stream of consciousness (courant de conscience) adoptent souvent une attitude très critique à l’égard de la politique israélienne.
-
KOLLEK TEDDY (1911-2007)
- Écrit par Universalis
- 2 069 mots
La ville est à cette époque partagée en deux secteurs, l'un israélien (Jérusalem-Ouest), l'autre jordanien (Jérusalem-Est). Désireux de restaurer la beauté de la Ville sainte, Teddy Kollek remet de l'ordre dans la cité et entreprend la création du musée d'Israël (1964). Après la victoire israélienne dans la guerre de Six Jours, en juin 1967, il devient maire de la ville réunifiée ; il introduit alors rapidement des réformes et procède à des aménagements dans la partie orientale de la cité.