Isoprotérénol
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, analeptique circulatoire
"isoprotérénol" dans l'encyclopédie
-
SPASMOPHILIE (histoire du concept)
- Écrit par Roland SIMONIN
- 5 135 mots
Exagérées par l'isoprotérénol, curables par les bêtabloquants, les attaques de panique ont été attribuées à une dysfonction du locus coeruleus, zone cérébrale contenant 50 p. 100 des neurones adrénergiques du système nerveux central et intéressée au premier chef dans le stress. En réalité, il n'y a pas de différence notable entre la description clinique des crises de spasmophilie par l'école française et celle des attaques de panique par l'école américaine.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON, François NOUAILHAT
- 19 874 mots
Des médicaments sympathomimétiques comme la noradrénaline ne sont pas réellement indiqués, car, s'ils remontent la tension artérielle, c'est au prix d'une vaso-constriction accrue, préjudiciable à la vascularisation des tissus ; quand le choc persiste après un remplissage vasculaire suffisant, on a recours plus volontiers à des médicaments mieux adaptés, comme l'isoprotérénol, qui a une double action tonicardiaque et vasodilatatrice, la dopamine, la dobutamine.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 601 mots
- 2 médias
L'isoprotérénol, agoniste β pur, augmente le rythme et le débit cardiaques ainsi que la pression artérielle systolique, mais elle diminue la pression diastolique et la pression moyenne. Elle entraîne une vasodilatation des vaisseaux des muscles squelettiques. L'action globale de l'adrénaline et de la noradrénaline résulte de ces deux types d'action.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI, Jean-Pierre REVILLARD
- 69 149 mots
- 2 médias
Ce mécanisme est freiné par l'AMP cyclique, par les inhibiteurs de phosphodiestérase qui empêchent sa dégradation (théophylline) ou par les agents β-agonistes qui stimulent l'adénylcyclase et augmentent l'AMP cyclique par stimulation des récepteurs β-adrénergiques (adrénaline, isoprotérénol), tandis que la stimulation des récepteurs alpha freine l'adénylcyclase.