Isopropyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical univalent d'hydrocarbure
"isopropyle" dans l'encyclopédie
-
CYCLANES & CYCLÈNES
- Écrit par Jean-Marie CONIA
- 10 482 mots
- 7 médias
Les molécules des composés polycycliques sont toutes plus ou moins rigides ; il n'en va pas de même pour les molécules des composés monocycliques, presque toutes flexibles et qui peuvent en principe adopter diverses conformations dont l'une est favorisée ; par exemple, la forme « chaise », à isopropyle et méthyle équatoriaux (2′) pour le trans-p-menthane (2) ; la même « chaise » mais à méthyle axial (1′) pour l'isomère cis (1).
-
CONFORMATIONS, chimie
- Écrit par Jacques GORÉ
- 18 275 mots
- 5 médias
De même, l'isomenthone (28) a pour conformation privilégiée (28 a) à isopropyle axial. Ce phénomène est connu sous le nom d'effet alcoyl-2-cétone. – Lorsqu'une cyclohexanone est bromée en α, il existe une interaction dipôle-dipôle entre le carbonyle Cδ+ ....— Oδ–et la liaison Cδ+ — Brδ–, qui entraîne de grosses différences de polarité entre les deux conformations axiale et équatoriale de l'atome de brome.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 583 mots
- 2 médias
À titre indicatif, les Ct 50 létaux – dont, concernant les survivants, le Ct incapacitant est de 100 – sont de l'ordre de 3 200 (mg/m3 d'air) pour le phosgène de 1914-1918 ; 70 pour le sarin (méthylfluorophosphonate d'isopropyle) ; 35 pour le soman (méthylfluorophosphonate de pinacolyle). Si les formules sont bien connues, la production impose des règles de sécurité très strictes.