Isomérase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme catalysant les réarrangements intramoléculaires
"isomérase" dans l'encyclopédie
-
ACTINOMYCÈTES
- Écrit par Hubert A. LECHEVALIER
- 18 970 mots
- 4 médias
Certaines sont utilisées à cet effet dans l'industrie alimentaire (isomérase du glucose) et dans celle des détergents (protéases). Les glycosidases des Actinomycètes jouent un rôle important dans la dégradation des biomasses végétales (amylases, xylanases) et animales (chitinases). Certaines de ces enzymes peuvent avoir des applications médicales (neuraminidases, estérases et oxydases des stérols) et être utilisées en biologie moléculaire (endonucléases de restriction).
-
PROSTAGLANDINES
- Écrit par Jean BUENDIA
- 19 653 mots
Les deux endoperoxydes PGG2 et PGH2 vont conduire aux PGE2 et PGD2 sous l'action d'une endoperoxyde isomérase, à la PGF2α sous l'action d'une réductase et, enfin, à la PGI2 sous l'action d'une prostacycline-synthétase. Cette biosynthèse des prostaglandines est sensible à différentes classes d'inhibiteurs, antioxydants, analgésiques, anti-inflammatoires (aspirine, indométhacine, etc.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT, Paul DI COSTANZO
- 50 427 mots
- 6 médias
La déhydroépiandrostérone est convertie en androstènedione par un système enzymatique NAD+ dépendant, comportant de plus une Δ(5 → 4) isomérase. L'androstènedione peut être hydroxylée en C-11 β et fournit les hydroxy-11 β 17-cétostéroïdes : la 11-hydroxyandrostènedione est en équilibre avec la 11-cétoandrostènedione, ou adrénostérone. Enfin, les surrénales sécrètent de très faibles quantités de testostérone (0,2 mg/j).
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH, Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
– Sort du fructose-6-phosphate : En raison de l'équilibre qui existe entre les formes cyclique et linéaire, le glucose-6-phosphate est transformé en fructose-6-phosphate par la phosphofructo-isomérase, puis sous l'action de la phosphofructokinase, et d'une nouvelle molécule d'ATP, il est phosphorylé en fructose-1,6-diphosphate ; cette réaction, énergétiquement irréversible, joue un rôle important dans la régulation du métabolisme cellulaire, l'enzyme étant inhibée par un excès d'ATP ou de citrate, et stimulé par l'AMP.
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 658 mots
Enfin, certains médicaments utilisés pour le traitement des cancers ont un potentiel leucémogène (médicaments alkylants, inhibiteurs de la topo-isomérase II). Les leucémies qu'ils contribuent à déclencher apparaissent de deux à dix ans après le traitement. Le risque concerne de 1 à 2 p. 100 des patients traités. Il est la rançon de ces médicaments extrêmement actifs sur le développement des cellules malignes mais qui laissent aussi des traces sur les cellules normales.