Isolement
- Nom masculin singulier
Définition
- état d'une personne isolée, solitaire, seule
- état d'une chose isolée, à l'écart
- état d'un corps protégé contre la chaleur, l'électricité ou le son
- mesure thérapeutique visant à soustraire un individu de son milieu social et familial
"isolement" dans l'encyclopédie
-
ISOLEMENT, psychiatrie
- Écrit par Dominique FRIARD
- 9 198 mots
Pinel, et surtout son élève Esquirol, vont, au contraire, faire de l'isolement un des concepts centraux de leur théorie du « traitement moral », à côté de la rééducation sociale dirigée par l'aliéniste. Le mot « isolement » cache en fait deux séparations différentes. La première forme d'isolement correspond à la volonté sociale de mettre à part, dans un lieu séparé, le malade mental.
-
ISOLEMENT DE LA ZYMASE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 243 mots
Eduard Büchner (1860-1917) publie en 1897 La Fermentation alcoolique en milieu acellulaire, article qui ranime la controverse sur les fermentations. En effet, entre 1830 et 1860, deux théories contradictoires s'étaient affrontées : pour les chimistes A. von Baeyer (1835-1917) et J. von Liebig (1803-1873), « mécanistes », les fermentations étaient des processus autocatalytiques de décomposition des matières organiques ; pour L.
-
RAPPORT MAURICE (1919-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER, Universalis
- 2 446 mots
Le biochimiste américain Maurice Rapport est surtout connu pour ses travaux sur l’isolement et la caractérisation moléculaire d’un neurotransmetteur, la sérotonine (5-hydroxytryptamine). Maurice Rapport est né le 23 septembre 1919 à Atlantic City (New Jersey). Après une licence de chimie au City College de New York en 1940, il obtient son doctorat de chimie organique au California Institute of Technology en 1946.
-
ANTIBIOTIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 524 mots
1940 Isolement de l'actinomycine par Selman A. Waksman (1888-1973). 1942 Débuts de la préparation industrielle de la pénicilline (laboratoire Eli Lilly). 1943 Isolement de la streptomycine par Selman Waksman (lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1952), premier antibiotique efficace contre la tuberculose. 1944 Découverte, par Waksman, de la streptomycine, antibiotique actif contre les bactéries Gram négatives et, surtout, contre le bacille de Koch (traitement antituberculeux).
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2015
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 506 mots
- 3 médias
Elles concernent l’isolement, la caractérisation et la production d’une part de l’avermectine, efficace contre certains vers (travaux de Campbell et Ōmura) et, d’autre part, de l’artémisinine, active contre l’agent du paludisme (travaux de Tu). L’avermectine est une substance produite (en même temps que d’autres molécules de structure voisine) par une bactérie du sol (Streptomyces avermectinius) de l’ordre des Actinomycètes.