Isolation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de réaliser un isolement acoustique, électrique ou thermique
- mécanisme de défense consistant en la rupture des liens associatifs entre un acte et son affect
- fait de conserver isolé, d'éloigner
"isolation" dans l'encyclopédie
-
ISOLEMENT, psychiatrie
- Écrit par Dominique FRIARD
- 9 198 mots
La chambre d'isolement est une chambre fermée à clé destinée à contenir les manifestations auto- ou hétéro-agressives de personnes hospitalisés en psychiatrie sans leur consentement. Telle qu'elle est utilisée en France, elle pose trois séries de problèmes : des problèmes éthiques qui interrogent le droit et le respect des libertés fondamentales, des problèmes cliniques qui impliquent de poser des indications à bon escient et surtout d'en apprécier l'aspect thérapeutique, et des problèmes pratiques qui supposent l'aménagement d'un lieu spécifique et la création de procédures explicites permettant de concilier nécessités de sécurité, nécessités cliniques et respect des libertés.
-
ISOLEMENT DE LA ZYMASE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 243 mots
Eduard Büchner (1860-1917) publie en 1897 La Fermentation alcoolique en milieu acellulaire, article qui ranime la controverse sur les fermentations. En effet, entre 1830 et 1860, deux théories contradictoires s'étaient affrontées : pour les chimistes A. von Baeyer (1835-1917) et J. von Liebig (1803-1873), « mécanistes », les fermentations étaient des processus autocatalytiques de décomposition des matières organiques ; pour L.
-
GUTTA-PERCHA
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 061 mots
On l'a beaucoup utilisée comme matériau d'isolation pour les câbles et les équipements électriques travaillant sous l'eau, dans la fabrication des balles de golf et du chewing-gum. Dans la seconde moitié du xxe siècle, elle est remplacée progressivement par des matériaux synthétiques comme le polyéthylène, le Nylon et les résines vinyliques. La gutta-percha est très semblable au balata que l'on tire du Bumelia retusa.
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 832 mots
Le tissu adipeux constitue un écran protecteur autour de certains organes tels que le rein ; il forme sous la peau une couche améliorant l'isolation thermique (particulièrement chez certains animaux comme les grands mammifères marins). Mais il a surtout pour rôle de constituer une réserve métabolique, car les graisses qu'il renferme sont mobilisées et détruites lorsque les besoins énergétiques de l'organisme sont particulièrement élevés (exercice musculaire intense, climat très froid).
-
HABITAT L'habitat contemporain
- Écrit par Georges CANDILIS, Pierre PIGANIOL
- 44 903 mots
- 1 média
Outre l'isolation thermique, l'isolation phonique devient de plus en plus indispensable. Il est ici beaucoup plus difficile de définir une « rentabilité » ; dans le cas de l'isolation thermique, on peut comparer des investissements et des économies de combustibles, moyennant certains calculs d'actualisation des dépenses ; dans le cas de l'isolation phonique, le problème est de définir quel prix l'on accepte de payer pour un confort accru, qui reste très subjectif, bien que les physiologistes aient montré quels avantages l'homme retire du calme amélioré d'un lieu de réflexion ou de repos.