Isoforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, une des variétés d'une même molécule
"isoforme" dans l'encyclopédie
-
VANE JOHN R. (1927-2004)
- Écrit par François CHAST
- 5 125 mots
Une deuxième isoforme de cyclo-oxygénase (COX), dite de type 2, fut découverte en 1991. Ainsi, à côté de la COX-1, constitutive, qui participe à la protection de l'estomac et à la vasodilatation du système artériel rénal, il existe une COX-2, induite par les phénomènes inflammatoires et la stimulation par les cytokines. D'où la possibilité de découvrir des inhibiteurs spécifiques, les « coxibs » ayant un rôle important dans la lutte contre les phénomènes inflammatoires.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 015 mots
- 3 médias
Le fer ferreux Fe (II) est ensuite transporté à travers la membrane de l'entérocyte par l'isoforme I de Nramp2/DMT1, localisée principalement au pôle apical de la cellule. L'expression génétique de la réductase et celle du transporteur sont fortement inductibles par la carence en fer. Le fer est ensuite exporté vers le plasma par l'intermédiaire de la ferroportine, un « exporteur » de Fe (II), exprimée au pôle baso-latéral des entérocytes.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER, Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 028 mots
- 12 médias
L'homme, au contraire, ne possède qu'une seule isoforme de la myosine ; on ignore le mécanisme qui explique chez lui le ralentissement de la contraction, mais il s'agit probablement de changements dans les protéines membranaires transportant le Ca2+.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT, Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 060 mots
- 10 médias
Les modifications qualitatives dans la composition biochimique du muscle sont généralement isoformiques ou isoenzymatiques, c'est-à-dire que le génome d'un muscle soumis à des conditions de travail nouvelles aura tendance à exprimer de plus en plus, s'il en a la possibilité, l'isoforme la mieux adaptée, par exemple la myosine lente dans l'exemple rapide.
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 958 mots
- 7 médias
De ce fait, les effets transcriptionnels d'une même hormone seront différents selon l'isoforme du récepteur présent, et cette diversité sera encore amplifiée dans le cas des hormones dont les récepteurs forment des hétérodimères avec des partenaires présentant eux aussi cette diversité : on tient là une des explications de la diversité des réponses tissu-spécifiques à une même hormone.