Isochrone
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se dit des oscillations qui sont de même période et de même durée
Synonyme
- isochronique
"isochrone" dans l'encyclopédie
-
ISOCHRONIE & ISORYTHMIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 336 mots
Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un duolet dans une mesure ternaire, etc. L'isorythmie est un concept voisin qui s'applique à la technique de composition grâce à laquelle un même rythme commande aux différentes sections d'une œuvre musicale, poétique ou chorégraphique.
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
- 22 375 mots
Les différents exemples donnés dans cet article font apparaître quatre façons de traiter le temps musical : le temps non mesuré, sans jalonnement régulier, et le temps mesuré qui présente trois aspects différents : d'abord, pulsation de base isochrone régulièrement espacée, groupée ou non en mesures ; ensuite, pulsation de base isochrone mais inégale reposant sur deux unités, une brève (binaire) et une longue (ternaire), ce qui constitue curieusement une symétrie dans la dissymétrie ; enfin, une organisation comportant de plus longues périodes rythmiques se reproduisant cycliquement.
-
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 30 635 mots
- 18 médias
Dans le quatrième exemple, la cellule rythmique constante du roulement du train vient souligner régulièrement la division égale du temps, mais les heurts sporadiques qui se produisent forment des figures rythmiques indépendantes dont l'irrégularité se perçoit par rapport au battement isochrone de base.Les chocs des pierres qui roulent, mis à part l'accumulation qui caractérise la partie centrale de la séquence, semblent advenir « au hasard », sans qu'il y ait référence à une unité de durée explicite ou implicite, ni à une distribution régulière des accents.
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY, Paul PELLAS
- 80 582 mots
- 6 médias
Si les rapports 87Rb/86Sr varient d'un objet à un autre, il est possible de tracer – comme dans le cas des minéraux d'une même météorite – une droite isochrone dont l'ordonnée à l'origine définira la valeur initiale Sri de l'astéroïde parental, la pente de la droite donnant un âge qui peut être considéré comme un âge de formation (peut-être analogue à l'âge de la condensation de ces objets).
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 51 358 mots
On a souvent l'impression qu'il s'agit d'une suite de formules rythmiques plus ou moins irréductibles se définissant par rapport à une pulsation régulière et isochrone, exprimée ou sous-entendue, qui jouerait dans l'ordre rythmique un rôle comparable à celui du bourdon dans l'ordre mélodique modal. La notion du global est si forte en Afrique qu'il est, par définition même, arbitraire et étranger à la conception de la musique d'examiner ses structures rythmiques indépendamment du timbre, de la mélodie, du complexe concret dans lequel elles s'insèrent.