Iso
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- en photographie, échelle de sensibilité des émulsions photographiques standardisée internationalement
- préfixe signifiant l'égalité
"iso" dans l'encyclopédie
-
ISO-HOLLO VOLMARI (1907-1969)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 379 mots
Athlète finlandais, Volmari Iso-Hollo fut le premier homme – et à ce jour le seul – à remporter deux fois consécutivement la course de steeple aux jeux Olympiques (1932, 1936). Volmari Iso-Hollo est né le 5 janvier 1907 à Ylöjarvi, une ville moyenne du sud-ouest de la Finlande. Il vient assez tardivement à l'athlétisme, car sa vraie passion est le ski de fond : il ne fait ses débuts en compétition qu'à l'âge de vingt et un ans, sous le maillot du Finnish Worker's Athletic Union.
-
PHOTOGRAPHIE Sensitométrie
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 46 727 mots
- 4 médias
En effet, tous les négatifs actuels en couleurs, d'une sensibilité située entre 50 et 400 ISO, sont accrédités d'un même indice RMS qui est égal à 4. Aussi la norme ISO 10 505 préconise-t-elle une échelle à trois chiffres significatifs qui devrait rendre toute sa valeur au système. Structure des images numériques Contrairement aux images argentiques, la structure des images numériques n'est pas aléatoire.
-
HÉMOLYSE & SYNDROMES HÉMOLYTIQUES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 333 mots
Les hémolyses acquises sont la conséquence d'une agression extérieure à l'hématie : auto-anticorps ou iso-anticorps, anticorps allergiques, ou bien intoxications, certaines infections, paludisme. Fait exception la rare hémoglobinurie paroxystique nocturne de Marchiafava-Micheli, de cause intraglobulaire acquise.
-
SCHIZOÏDIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 331 mots
100 des membres des familles de schizophrènes), la schizophrénie se manifestant s'il y a, en plus, iso-allélisme et aussi sous l'effet de certaines circonstances extérieures (L. Heston, 1970). b) Un caractère psychotique, celui que H. Claude appelait « schizomanie ». De même structure générale que la schizoïdie-tempérament, il conduit le sujet à l'isolement, au refuge dans une rêverie à thème compensatoire.
-
BALLADE
- Écrit par Claude THIRY
- 3 072 mots
La souplesse réside dans la variété des strophes et des mètres : ainsi les strophes peuvent être iso- ou hétérométriques (surtout au xive s., avec des vers de 4 à 10 syllabes) et d'une longueur variable (de 6 à 14 vers), comme l'envoi. Le refrain lui-même, constitué le plus souvent d'un vers, accueille des différences d'expression. D'abord chantée (Machaut), la ballade perdra progressivement son accompagnement musical (Deschamps), ce qui favorisera son épanouissement rhétorique et thématique.