Islamologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, spécialiste de l'islamologie, de l'étude des différents aspects de l'Islam
"islamologue" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITS MÉMORABLES (L. Massignon)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 367 mots
Louis Massignon (1883-1962), savant et écrivain, chrétien et islamologue, enseignant et homme politique, est une figure célèbre et atypique de l'orientalisme français du xxe siècle. Son œuvre abondante, trop souvent réduite à sa thèse magistrale consacrée à La Passion d'al-̣Hallāj (1922, rééd. 1975), martyr mystique de l'islam, se veut un témoignage en faveur d'une fraternité universelle, à tout le moins une voie ouvrant à une réconciliation entre les trois religions du Livre.
-
TILLION GERMAINE (1907-2008)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 344 mots
Formée par deux professeurs du Collège de France, Louis Massignon, islamologue, et Marcel Mauss, anthropologue, elle enseigna de 1957 à 1980 à l'École pratique des hautes études et y dirigea le département d'ethnographie arabo-berbère. Cette intellectuelle, vouée à la justice et à la vérité, est morte le 19 avril 2008, à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
-
DJEBAR ASSIA (1936-2015)
- Écrit par Alison RICE
- 6 696 mots
- 1 média
Elle entame un doctorat d'histoire sous la direction de l'islamologue Louis Massignon, côtoie l'historien Charles-André Julien et l'orientaliste spécialiste du Maghreb Jacques Berque. Assia Djebar est de retour au Maghreb de 1959 à 1980. Pendant cette période, elle enseigne d'abord l'histoire à la faculté des lettres de Rabat, puis la littérature et le cinéma à Alger.
-
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 32 379 mots
- 7 médias
Exception faite, si l'on en croit l'islamologue chrétien Louis Massignon (1883-1962), du grand mystique Mansur al-Hallādj, supplicié à Bagdad en 922. Dans le combat pour l'indépendance de l'Inde, nombre de musulmans se sont engagés au côté de Gandhi, le plus fameux d'entre eux étant le pathan Abdul Ghaffar Khan (1890-1988), qui rallia à l'action non violente son peuple, plutôt connu jusque-là pour son goût de la guerre.
-
MALAISIE ET INDONÉSIE, langues et littératures
- Écrit par Denys LOMBARD
- 56 327 mots
L'évolution à la fois linguistique et historique fait qu'il est impossible de distinguer, avant le xxe siècle, entre une littérature de Malaisie et une littérature d'Indonésie. La séparation politique, conséquence du fait colonial, n'est intervenue que tardivement, et ses effets culturels, d'ailleurs limités, n'ont guère pu jouer avant la seconde moitié du xixe siècle.