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Islamiser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en religion, intégrer, convertir à l'islam
  2. appliquer la loi islamique

"islamiser" dans l'encyclopédie

  • OGHOUZ

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 1 565 mots

    C'est à partir de la seconde moitié du xe siècle que les Oghouz ont commencé à s'islamiser, et c'est aussi à la même époque qu'ils se sont scindés en plusieurs groupes : les Petchenègues se dirigeant vers les rivages nord de la mer Noire, les Khazars vers la mer Caspienne, les Kiptchak (ou Coumanes, ou Polovtsy) vers la mer d'Aral et le Syr-Darya, les Seldjoukides vers l'Afghanistan et l'Iran.

  • QARAKHANIDES ou KARAKHĀNIDES LES (Xe-XIIIe s.)

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 2 562 mots

    Un des mérites essentiels des Qarakhanides est d'avoir fortement contribué à islamiser et à turciser l'Asie centrale — devenue le « Turkestan » — en dépit du voisinage des Iraniens et des Mongols.

  • ĪLKHĀN D'IRAN LES

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 2 902 mots

    Sous la pression de leur entourage iranien, les Mongols finissent par s'islamiser surtout à partir de Ghazān-khān (1295-1304) et sous son frère Öldjeytü [Uldjāytū] (1304-1317), tous deux favorables au shī‘isme. En dépit des guerres et des rivalités intérieures, la « période īlkhānide » est assez prospère pour l'Iran qui reprend son rôle de plaque tournante entre l'Orient et l'Occident et est en relations commerciales avec l'Italie, l'Inde et la Chine.

  • ‘ABD AL-ḤAMĪD IBN YAḤYĀ (VIIIe s.)

    • Écrit par Gérard LECOMTE
    • 5 320 mots

    Le personnel, hérité des administrations byzantine et sassanide, va dès lors s'arabiser et s'islamiser de plus en plus, mais le processus ne s'achèvera que beaucoup plus tard. D'une certaine façon, on peut même dire que seule l'arabisation sera complète : des fonctionnaires chrétiens – voire parfois juifs, comme sous les Fāṭimides – continueront d'occuper les postes dans les administrations arabes du Proche-Orient jusqu'à l'époque actuelle.

  • MARABOUTISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 17 190 mots

    Il était donc facile d'islamiser de même les rites berbères. La visite pieuse (ziyāra) au tombeau du Prophète sert de modèle à celles qu'on fait aux tombeaux des saints. Les tas de pierres seront considérés comme indiquant des tombes, réelles ou supposées. Un pieux ermite viendra vivre là, y sera enterré. Ses disciples et ses dévots élèveront une qubba (coupole) au-dessus du tābūt où il repose ; ils construiront un oratoire, une salle de réunion, des cellules pour eux et leurs hôtes, et cela aboutira à la zāwiya.

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