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Islamisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, fait d'islamiser, de convertir à l'islam, ce qui en résulte
  2. fait d'appliquer la loi islamique, ce qui en résulte

"islamisation" dans l'encyclopédie

  • ISLAM (La civilisation islamique) Islam et politique

    • Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
    • 63 250 mots
    • 2 médias

    Une problématique contemporaine Or, à partir des années 1970, tous les États musulmans sont confrontés à un « retour » de l'islam sous deux formes : d'une part la contestation politique islamiste, qui prône la mise en place d'un État véritablement islamique et prend parfois des formes violentes, et d'autre part un mouvement de ré-islamisation par le bas, mené par des milieux conservateurs, comme les oulémas, qui s'appuient sur l'héritage culturel et social de l'islam dans la société et qui, sans nécessairement remettre en cause les régimes en place, demandent une plus grande islamisation du droit et de la société.

  • ISLAM (La civilisation islamique) La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 49 357 mots

    Inversement, le problème originel de la philosophie en islam a été de se situer par rapport à la Révélation en termes peut-on dire de périhélie et d'aphélie : autrement dit, d'être marquée du caractère de la croyance ou de celui de l'infidélité. Les débuts de la philosophie arabo-islamique Évoquant les « sages des Arabes » d'avant l'islam, le théologien et historien des doctrines Abū l-Fatḥ al-Šahrastānī (vie s.

  • ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 88 070 mots
    • 18 médias

    Dans ce contexte, l'expression « art islamique » n'a donc plus que de très lointaines connotations religieuses et correspond à l'« art d'une civilisation où l'islam est la religion dominante » ou même, dans certains cas, « où l'islam est la religion de la classe dominante ». Histoire de l'histoire de l'art islamique On a pris l'habitude, en histoire de l'art et en archéologie islamiques, d'établir un classement dynastique qui offre une relative précision historico-géographique, mais qui a plusieurs inconvénients : le grand nombre de dynasties, souvent aussi éphémères que limitées dans l'espace, peut laisser perplexe le non-initié ; en outre, cette classification utilise des critères extrinsèques et n'est donc pas toujours pertinente pour désigner les objets.

  • ISLAM (La religion musulmane) L'étude de l'islam et ses enjeux

    • Écrit par Mohammed ARKOUN, Universalis
    • 38 358 mots
    • 2 médias

    Ainsi, dès qu'il est question d'islam, on est invariablement renvoyé soit à ses expressions canoniques (Coran, Ḥadīth, Sharī‘a, œuvres des autorités consacrées par le temps et les groupes), soit aux ouvrages et aux gloires de la civilisation classique, ou encore aux variations idéologiques contemporaines. Il s'agit toujours et uniquement de l'islam écrit, c'est-à-dire, selon la critique linguistique actuelle, d'un islam situé du côté du pouvoir politique et/ou culturel.

  • ISLAM (La civilisation islamique) Les sciences historiques et géographiques

    • Écrit par André MIQUEL
    • 11 811 mots
    • 1 média

    Deuxième innovation : cet effort porte exclusivement sur le monde de l'islam, son domaine (mamlakat al-Islām), décrit à partir de son centre religieux, l'Arabie. Enfin, cette description s'appuie, surtout avec Muqaddasī, sur une définition stricte des ensembles provinciaux, des villes principales et secondaires, et sur un minimum de vocabulaire spécialisé.

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