Isatis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante de la famille des crucifères
- nom vulgaire du renard polaire des régions arctiques
"isatis" dans l'encyclopédie
-
PASTEL, botanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 870 mots
La guède, ou pastel, est une plante tinctoriale (Isatis tinctoria L.) dont les feuilles, par fermentation, abandonnent une couleur bleue voisine de l'indigo. L'usage du pastel était déjà connu en Mésopotamie, en Égypte pharaonique et dans le monde gréco-romain. Cité sous le nom de guesde dans les chartes du xie siècle, le pastel devait prendre une importance croissante au Moyen Âge.
-
CRUCIFÈRES
- Écrit par Marie-Claude NOAILLES
- 13 659 mots
- 5 médias
D'autres enfin ont des propriétés tinctoriales, autrefois réputées, comme le pastel ou Isatis (teinture bleue). Variations du fruit Homogénéité ne signifie pas uniformité, puisqu'on distingue 4 000 espèces. C'est la silique qui offre le plus de variations, à tel point que l'on ne peut déterminer avec certitude une Crucifère sans en avoir le fruit.
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 798 mots
- 2 médias
Dans De historia plantarum, Théophraste fait quelques allusions au pastel dont on connaissait les qualités tinctoriales dès l'Antiquité (substance bleue tirée de la macération de l'Isatis tinctoria), plus tard remplacé par l'indigo (Atramentum indicum), d'origine asiatique ; cette dernière couleur n'apparaît d'ailleurs pas dans la tradition gréco-romaine.