Irréversiblement
- Adverbe
Définition
- de façon irréversible, sans possibilité d'intervention
"irréversiblement" dans l'encyclopédie
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles linéaires
- Écrit par Jacques CHANU
- 13 389 mots
- 5 médias
Jusqu'à ce que la thermodynamique ait été en mesure d'en fournir une présentation unifiée, les phénomènes de transport qui intéressent les milieux matériels furent étudiés de manière séparée et en ordre plutôt dispersé, sans qu'au-delà d'analogies formelles plus ou moins évidentes aucun lien d'essence fondamentale n'ait été vraiment dégagé. L'apport de la thermodynamique contemporaine fut décisif lorsqu'on se décida à dépasser le stade de l'inégalité fondamentale de Clausius (cf.
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles non linéaires
- Écrit par Agnès BABLOYANTZ, Paul GLANSDORFF, Albert GOLDBETER, Grégoire NICOLIS, Ilya PRIGOGINE
- 53 572 mots
- 8 médias
Les progrès réalisés dans le domaine non linéaire sont beaucoup plus récents. On connaît cependant à leur sujet un critère d'évolution général régissant le comportement d'un système dissipatif, soumis à des contraintes stationnaires (Paul Glansdorff et Ilya Prigogine, 1954). Critères d'évolution et de stabilité Après décomposition de la production d'entropie dP en deux termes, sous la forme :avec :on établit que le terme dXP possède un signe défini, soit dXP ≤ 0, le signe d'égalité se rapportant à l'état stationnaire.
-
PLASMA GERMINATIF THÉORIE DU
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 805 mots
Cette information serait, en revanche, irréversiblement perdue au cours de la différenciation des autres cellules (le soma) qui sont responsables de la construction de l'organisme adulte. Cette théorie conduisait au rejet définitif de la transmission des caractères acquis (pas d'influence du soma sur le germen) mais elle admettait une instabilité génétique résultant, à chaque génération, des apports parentaux (d'où réassortiments germinaux modifiant le soma).
-
LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 495 mots
La société aristocratique semble irréversiblement corrompue et fausse, la perspective d'un sentiment authentique reste hypothétique et floue. Le roman donne le sentiment d'une habileté rhétorique qui renvoie dos à dos le lyrisme amoureux et la méchanceté libertine, la passion rousseauiste et l'analyse froide à la Crébillon Fils (1707-1777). Mais en doublant la figure traditionnelle du libertin par celle de la libertine qui prétend agir avec les armes des hommes et dénonce la fatuité masculine, Laclos ne se contente pas de reproduire le schéma de la séduction selon Crébillon Fils, auteur à succès de romans licencieux.
-
TRIER LARS VON (1956- )
- Écrit par Marie-Anne GUÉRIN, Universalis
- 8 046 mots
Avec Epidemic (1987), le cinéma– la fiction même – prend irréversiblement le dessus sur la réalité : deux scénaristes (interprétés par Lars von Trier et Niels Vorsel, coscénariste de ses films) racontent l'histoire d'une épidémie ; ils seront les premiers à être infectés par la peste. Leur scénario était prémonitoire, et l'épidémie se concrétise dans la vie réelle, c'est-à-dire sur l'écran.