Irrévérencieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui manque de révérence, de respect
"irrévérencieuse" dans l'encyclopédie
-
LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 624 mots
Si le scandale est moins retentissant qu'à l'époque d'Orphée, il n'en est pas moins profond et durable : la modernité irrévérencieuse d'un ouvrage qui se targue de faire « cascader la vertu » – à l'inverse de son modèle homérique, Hélène cède sans difficulté à son ravisseur Pâris –, fera certes sourire Nietzsche mais pas les garants de l'austère tradition artistique et de l'ordre moral.
-
HERWEGH GEORG (1817-1875)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 044 mots
Après une lettre fort irrévérencieuse adressée au roi de Prusse, Herwegh sera expulsé et gagnera Paris en passant par la Suisse. De Paris, il retournera en 1848 en Allemagne à la tête d'un corps franc pour venir en aide aux révoltés du pays de Bade. Vaincu, il s'exile de nouveau et ne pourra revenir en Allemagne qu'en 1866. Il sera alors correspondant de l'Internationale ouvrière.
-
MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)
- Écrit par Universalis
- 2 524 mots
- 2 médias
Le tableau est considéré par beaucoup comme blasphématoire en raison de l'absence d'idéalisation et de l'utilisation, jugée irrévérencieuse, d'éléments profanes. La période la plus féconde de la carrière de Millais correspond aux années 1850. Le Retour de la colombe à l'Arche (1851, Ashmolean Museum, Oxford) suscite l'admiration du critique anglais John Ruskin et de l'écrivain français Théophile Gautier.
-
ŠKVORECKY JOSEF (1924-2012)
- Écrit par Vladimir PESKA
- 3 363 mots
La fin du Printemps de Prague entraîne la mise au pilon de sa satire irrévérencieuse de l'expérience de Danny dans l'armée « populaire » — réplique du Chveok de Hašek — Tankový prapor (L'Escadron blindé). Cet ouvrage parut d'abord en français à Paris, puis en tchèque (1971) à Toronto où, exilé, Škvorecký fonde, avec sa femme Zdena Salivarová — née en 1933, auteur de sensibles récits sur la vie de jeunes gens sous le socialisme —, une maison d'édition tchèque.
-
GROULT BENOÎTE (1920-2016)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 3 926 mots
- 1 média
Mais c’est surtout avec la parution d’Ainsi soit-elle (1975) que Benoîte Groult, énergique autant qu’irrévérencieuse, fait son entrée dans le paysage littéraire, avec plus d’un million d’exemplaires vendus et de nombreuses traductions. Après Le Deuxième Sexe (1949) de Simone de Beauvoir, son ouvrage, best-seller féministe, change la vie de nombreuses femmes qui ne se voyaient qu’à travers le regard des hommes.