Irrespirable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on a du mal à respirer
"irrespirable" dans l'encyclopédie
-
THOMAS L'OBSCUR, Maurice Blanchot Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 849 mots
Certes, il y a bien la rencontre de Thomas avec Anne, une jeune femme qui devient sa maîtresse, l'agonie puis la mort mystérieuse de cette dernière, la peur, l'angoisse, le sentiment d'étouffement et d'oppression qui alourdit l'atmosphère au point de la rendre irrespirable. Mais tout cela ne permet pas de reconstituer la trame d'un récit dont on pressent qu'il se joue à un autre niveau.
-
SEPTEMBRE MASSACRES DE (1792)
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 5 029 mots
On souffre de la promiscuité, d'une atmosphère rendue irrespirable par la population, de la privation de la messe, d'une attente mystérieusement entretenue par des gardes muets sur le sort éventuel des détenus. Le samedi 1er septembre, Paris apprend que les Prussiens ont pris Verdun. Un branle-bas de combat, des cris lointains, la garde doublée maintiennent, toute la nuit, en prières les prisonniers.
-
CHATEAUBRIAND. POÉSIE ET TERREUR (M. Fumaroli)
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 103 mots
Comme Byron, il reconnaît à la poésie, « refuge de la religion », une vocation à « garder le „souffle“ dans un monde irrespirable ». Rimbaud, comme lui, sentira venir la « terreur » après un bref éclair d'« éternité » ; et, parce que l'entrée dans « l'âge des ténèbres » le conduit à « travailler avec mystère », il annonce aussi Mallarmé. À Ulysse racontant ses errances aux Phéaciens, à Énée évoquant pour Didon la chute de Troie, fait écho Eudore, le héros des Martyrs, dont la confession s'inscrit dans le cadre d'une Rome impériale où, sur fond de terreur, se devinait la lumière naissante de l'Église.
-
STARR RINGO (1940- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 6 446 mots
Au cours de la période de folie des Beatles, quand le groupe s'entredéchire autour de sordides questions d'argent et que la drogue n'arrange rien, il lui arrive de perdre patience : lors de l'enregistrement de Back in the USSR, par exemple, alors que l'atmosphère est devenue irrespirable, il claque la porte et laisse la batterie à McCartney. Après la rupture du groupe, en 1970, Ringo Starr entame une carrière inégale, marquée par bien des échecs.
-
EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 25 483 mots
- 2 médias
Or voici qu'Archélaos de Macédoine – un tyran et un Barbare, ô ironie du sort ! mais un despote éclairé protecteur des arts et des lettres – l'invite à fuir l'atmosphère irrespirable d'une Athènes aux abois. Part-il en mission officielle ? C'est douteux. Il s'en va, à soixante-dix ans passés, pour retrouver, comme le Iolaos des Héraclides, la jeunesse miraculeuse d'Hippolyte.