Irrémissible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui n'est pas pardonnable, qui ne mérite pas de rémission
"irrémissible" dans l'encyclopédie
-
ANACHRONISME, histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 7 765 mots
Comment écrire de l'histoire et concevoir le récit historique sans la notion d'anachronisme, ce « péché irrémissible » de l'historien condamné par Lucien Febvre : toujours dénoncé, il serait le concept-emblème par lequel l'histoire affirme sa spécificité et sa scientificité. Un péché irrémissible Faire de l'histoire ce serait d'abord éviter les anachronismes, « erreur qu'on fait dans la supputation des temps », selon Le Dictionnaire universel de Furetière (1687-1691).
-
VARÈSE EDGAR
- Écrit par Hilda JOLIVET
- 8 043 mots
Il passa son adolescence à Turin, et là, deux faits capitaux allaient orienter son destin : d'une part, il eut la révélation de l'innéité de sa vocation de compositeur et fit le serment de tout sacrifier à cette carrière ; d'autre part, il dut rompre douloureusement et définitivement avec son père, à la suite d'une scène irrémissible, où il prit la défense de sa mère.
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 147 mots
Croire qu'il existe entre eux quelque différence est l'erreur irrémissible, cette inscience (avidyā) qui entraîne indéfiniment l'homme dans le saṃsāra. Śaṅkara, s'il innove en effet sur certains points, se conforme sur la majorité des questions essentielles à l'ensemble de la tradition ; la ronde des re-naissances (saṃsāra) liée au karman, résidu d'actes accumulé dans les existences précédentes, garde pour lui son pouvoir impératif.
-
CULPABILITÉ
- Écrit par Charles BALADIER
- 53 256 mots
- 1 média
Pour l'organisation sociale comme pour les structures subjectives individuelles, le langage à l'état naissant prend la forme d'une conquête usurpatrice immédiatement constitutive d'une irrémissible culpabilité, « cette culpabilité, note P. Kaufmann, où se perpétue la hantise qu'a le sujet de sa dépendance amoureuse envers sa victime ». L'instance toute-puissante, bien qu'évincée, continue, en effet, de fasciner et d'interdire.
-
ISLAM (La religion musulmane) Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 69 500 mots
- 1 média
Le péché irrémissible, en fait le seul péché mortel pour la plupart des théoriciens, est le shirk, le crime d'associer à Dieu d'autres divinités. L'homme qui l'a commis perd le bénéfice de toutes ses bonnes actions qui, de ce fait, n'ont plus de valeur. Pour la majorité des musulmans, et suivant la position tenue par l'école théologique des ash‘arites, l'enfer ne sera pas éternel pour le croyant.