Irrégulier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est asymétrique, ou déréglé, ou saccadé, ou discontinu, ou sporadique
- contraire aux règles
- en dehors de la morale
- qui est inégal dans son travail, ses résultats, ses performances
- en sports, qualifie un acte contraire au règlement
Employé comme nom
- soldat n'appartenant pas à l'armée régulière
"irrégulier" dans l'encyclopédie
-
GOLGI CAMILLO (1843-1926)
- Écrit par Universalis
- 2 278 mots
En 1883, il observe la présence dans les cellules nerveuses d'un réseau irrégulier de fibrilles (petites fibres), de vésicules (cavités) et de granules, appelé aujourd'hui complexe ou appareil de Golgi. Le complexe de Golgi est présent dans toutes les cellules, à l'exception des bactéries, et joue un rôle important dans la modification et le transport des protéines au sein du cytoplasme de la cellule.
-
KENT WILLIAM (1685-1748)
- Écrit par Universalis
- 3 336 mots
Kent est le précurseur du jardin anglais « irrégulier ». C'est sans doute dans ses jardins – conçus comme des paysages naturels contrastant avec l'austérité classique de son architecture – qu'il atteint à la plus grande liberté d'expression. Il crée des jardins à Rousham Hall, près d'Oxford (1738-1741), et Stowe House, près de Buckingham (1730 env.
-
LOCK-OUT
- Écrit par Lydie LAGRANGE
- 3 708 mots
Il n'en va pas de même lorsque le lock-out est déclaré irrégulier, l'employeur s'exposant alors au paiement de lourdes indemnités.
-
BRANTAS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 028 mots
La Brantas est le moins irrégulier des fleuves de Java. Dans la plaine du Nord, près de son estuaire, les crues normales varient de 74 m3 à 1 133 m3 mais les crues exceptionnelles peuvent atteindre 1 700 m3. Le delta de la Brantas, au sud de Surabaya, comporte de remarquables aménagements hydrauliques pour l'irrigation des sawah.
-
TISZA
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 097 mots
Son débit est très irrégulier (à Szolnok, la variation est de 73 m3/s à 3 800 m3/s) ; les inondations (début de printemps, début d'été) sont fréquentes. Jusqu'à sa régularisation (début du xixe siècle), la Tisza inondait régulièrement 2 millions d'hectares. Dans un premier temps, on a construit 4 000 kilomètres de digues, et le cours a été raccourci de 1 400 à 970 kilomètres en recoupant 120 méandres.