Irradiation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de se propager par rayonnement à partir d'un point central
- exposition à l'action de certaines radiations, spécialement à la radioactivité
- propagation d'une douleur à partir de son point de départ
"irradiation" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Radiothérapie
- Écrit par François ESCHWEGE, Maurice TUBIANA
- 17 514 mots
- 1 média
On peut ainsi à la fois augmenter la précision de l'irradiation et diminuer l'irradiation du radiothérapeute. Radiothérapie métabolique Certaines substances chimiques sont fixées par un type déterminé de cancer et y atteignent des concentrations plus élevées que dans les tissus sains. Il suffit d'introduire dans ces molécules un atome radioactif pour réaliser une irradiation élective du tissu néoplasique.
-
PUVATHÉRAPIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 120 mots
Les ultraviolets sont administrés à l'aide d'appareils spéciaux adaptés soit à une irradiation généralisée (cabines), soit à des applications localisées. Le rayonnement produit s'étale entre 320 à 400 nanomètres de longueur d'onde. Des instruments de mesure annexés aux appareils permettent de doser en joules l'importance de l'irradiation administrée.
-
RADIOPROTECTION
- Écrit par Claude LÉVY
- 13 515 mots
- 6 médias
Ceux-ci permettent à chacun de mesurer à tout instant la dose d'irradiation reçue. Les dosifilms apprécient non seulement la dose mensuelle, mais identifient aussi le rayonnement. La radioprotection collective nécessite des compteurs de différents types, tel le compteur Geiger-Muller, pour détecter les éventuelles contaminations d'atmosphère et de surface de travail, ainsi que pour prévoir les possibilités d'irradiation.
-
TCHERENKOV PAVEL ALEXEÏEVITCH (1904-1990)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 371 mots
Vavilov lui proposa comme sujet de thèse l'étude de la pénétration et de l'absorption des rayonnements radioactifs ; au cours de ses expériences, il constate, en 1934, qu'un flacon d'eau irradié par ces rayonnements émet une lumière bleuâtre disparaissant immédiatement après l'irradiation. Cet effet avait été observé par Lucien Mallet qui avait même photographié le spectre de la lumière émise, mais Tcherenkov remarque que ce rayonnement ne dépend pas de la composition du liquide et ne se produit pas par irradiation aux rayons X.
-
PLUTONIUM
- Écrit par Daniel CALAIS, André CHESNÉ
- 21 352 mots
- 1 média
L'émission propre des particules α crée des défauts cristallins dans le réseau cubique à faces centrées du plutonium, dus à l'« auto-irradiation ». Curieusement, les alliages plutonium δ stabilisés se contractent par auto-irradiation à 4 K. Les défauts formés – paires de Frenkel (lacune plus interstitiel) – provoquent donc une diminution globale du volume de l'échantillon.