Irisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en optique, faculté qu'ont certains corps de décomposer la lumière blanche en couleurs de l'arc-en-ciel
- en optique, couleurs de l'arc-en-ciel produites par dispersion de la lumière blanche
Synonyme
- irisement
"irisation" dans l'encyclopédie
-
PYROLUSITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 101 mots
De couleur noire, elle présente une irisation bleuâtre d'aspect métallique. Sa dureté varie de 5-6, dans les cristaux, à 2, en masses. Le trait caractéristique de la pyrolusite est le clivage parfait selon (110). Sa masse volumique est de 4,7 à 5 grammes par centimètre cube. Plusieurs variétés, toutes de couleur noire, sont connues : l'asbolane (cobaltifère), la lampadite (cuprifère), la reissachérite (ferrifère), la wackenrodite (plombifère), la lithiophorite (lithinifère).
-
MAES NICOLAS (1634-1693)
- Écrit par J. BOUTON
- 3 110 mots
L'influence flamande de Jordaens et de Van Noordt joue ici un grand rôle : la facture est recherchée et Maes se complaît dans le détail où la lumière froide et pure met en valeur les plis bouillonnés des vêtements ; un coloris rare à dominante grenat ou orangé et les effets d'irisation renforcent cette nouvelle préciosité de la peinture néerlandaise qui marque tout aussi bien, à la même époque, un Netscher, un Van Noordt ou les Mieris.
-
GRACQ JULIEN (1910-2007)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 10 886 mots
- 1 média
Cette technique, Gracq l'a découverte chez Chateaubriand : « Sur toute scène, sur tout paysage, sur tout haut lieu affectif qu'elle se propose, elle fait glisser successivement, comme autant de négatifs, une, puis deux, trois, quatre lames superposées aux couleurs du souvenir, et, comme quand on fait tourner rapidement un disque peint aux couleurs du spectre, elle obtient par cette rapide superposition tonale une espèce d'annulation qui reste vibrante, un blanc tout frangé d'une subtile irisation marginale qui est la couleur du temps propre aux Mémoires.
-
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 35 965 mots
- 7 médias
La diversité des expériences attire à nouveau l'attention sur les lois optiques ; des spécialisations apparaissent : les nuages sont étudiés surtout par Constable ; l'irisation et l'opacité par Turner ; les reflets et les mouvements de l'eau par les impressionnistes. À l'étape suivante, l'évolution logique entraîne la sublimation de certains effets de coloration, transformant les phénomènes naturels en effets abstraits et accentuant leur puissance émotionnelle : ce processus est clairement décrit dans les textes de Van Gogh et se développe rapidement dans ses œuvres.