Mot ayant une orthographe voisine : Irascibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'être iras cible, prompt à se mettre en colère
"iras" dans l'encyclopédie
-
IRAS (Infrared Astronomical Satellite)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 097 mots
Iras a ouvert un nouveau domaine de l'astronomie, et permis des découvertes spectaculaires. Par exemple celle de galaxies formées d’une quantité énorme d'étoiles extrêmement lumineuses dans l'infrarouge, bien qu'elles soient peu visibles avec les télescopes optiques. Iras a aussi mis en évidence la présence de disques de gaz et de poussière qui tournent autour des très jeunes étoiles : c’est là que se forment les planètes.
-
SACHS IRA (1965- )
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 4 462 mots
Traitant essentiellement de son temps, si l’on excepte Married Life (2007) situé à la fin des années 1940, les réalisations d’Ira Sachs frappent par leur authenticité dans la peinture de l’intimité. Le thème de la relation au père, et de ses infidélités, est présent aussi bien dans Forty Shades of Blue (2005) que dans Married Life, thriller sentimental qui rend ouvertement hommage à Alfred Hitchcock et Douglas Sirk.
-
IRA (Irish Republican Army)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 7 031 mots
Symbole du nationalisme irlandais et des aspirations à l'unification de l'île, le fantôme de l'Irish Republican Army (Armée républicaine irlandaise) n'a pas cessé de hanter périodiquement la scène au nord comme au sud du pays depuis la guerre d'indépendance. Si l'I.R.A. tire son origine du mouvement fenian du xixe siècle, elle est directement issue des milices armées, les Irish Volunteers et l'Irish Citizen Army de James Connolly, qui se formèrent durant la Première Guerre mondiale et qui déclenchèrent l'insurrection de Pâques 1916.
-
GERSHWIN IRA (1896-1983)
- Écrit par Éric LIPMANN
- 3 225 mots
Mais Israël Gershwin (né à New York le 6 décembre 1896) devait rendre célèbre son surnom — Ira —, dont la consonance féminine le fit parfois passer pour la sœur de George Gershwin ! Très doué pour les lettres, Ira ne voulut pas profiter du succès de son frère pour se faire un nom, et il commença à écrire sous le pseudonyme d'Arthur Francis, en hommage à son jeune frère Arthur et à sa sœur Frances.
-
ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 258 mots
- 1 média
Ça ira (1) Fin de Louis, écrit et mis en scène par Joël Pommerat, se situe dans la continuité des grandes pièces sur la Révolution française, comme La Mort de Danton (Georg Büchner) ou 1789 et 1793 (Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil). Créé en décembre 2015 au Théâtre des Amandiers de Nanterre, Ça ira (1) Fin de Louis a depuis été joué partout en France avant d’être repris dans ce même théâtre en septembre 2016.