Ions-molécules
- Nom masculin pluriel
Définition
- en chimie, familles d'interactions, de liaisons dipolaires
"ions-molécules" dans l'encyclopédie
-
SPECTROMÉTRIE DE MASSE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 38 708 mots
- 6 médias
Une source d'ions peut être caractérisée par son rendement d'ionisation, son éventuelle sélectivité chimique, sa faculté de ne pas briser les grosses molécules (ionisation douce) ou encore d'être le siège de réactions ions-molécules. Une fois formés, les ions sont extraits de la zone d'ionisation et accélérés par des champs électriques à l'aide d'une optique de focalisation.
-
ASTROCHIMIE
- Écrit par David FOSSÉ, Maryvonne GERIN
- 24 129 mots
- 3 médias
Ce type de réaction s'ajoute donc dorénavant aux classiques réactions ions-molécules dans les modèles de chimie en phase gazeuse. Bien que ces modèles aient beaucoup progressé – ils permettent de résoudre simultanément l'équilibre chimique et thermodynamique du gaz, la pénétration du rayonnement, et de prédire directement l'intensité de nombreuses raies spectrales –, il est évident qu'ils n'expliquent pas tout.
-
SUPERCONDUCTEURS IONIQUES
- Écrit par Philippe COLOMBAN
- 34 981 mots
- 8 médias
La matière peut prendre différents états (plasma, gaz, liquide, solide) qui se différencient par leur densité, leur capacité thermique massique et, en particulier, la valeur du coefficient de diffusion des espèces constituantes : atomes, ions, molécules. Les mouvements de ces espèces sont très rapides dans un gaz, beaucoup plus lents dans un liquide, faibles et rares dans un solide où atomes, ions ou molécules occupent une position moyenne bien définie.