Ionisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en physique, qui produit l'ionisation, la transformation des atomes ou des molécules en particules électriquement chargées
- en architecture, qui ressemble à l'art ionique
Forme dérivée du verbe « ioniser »
"ionisant" dans l'encyclopédie
-
RADIOLYSE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 156 mots
Rupture d'une molécule sous l'effet d'un rayonnement ionisant. La radiolyse est à l'origine des phénomènes chimiques produits par les radiations ionisantes.
-
COWAN CLYDE L. Jr. (1919-1974)
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 023 mots
Une grande masse de scintillateur contenant du cadmium entourée par quatre-vingt-dix photomultiplicateurs est placée à côté du réacteur de Hanford et protégée par un blindage contre tout rayonnement ionisant. On s'attendait à détecter un signal prompt provoqué par l'annihilation du positron aussitôt après son émission, suivi d'un signal différé dû à la capture du neutron par le cadmium, qui donne naissance à une émission de photons.
-
WALTON ERNEST THOMAS SINTON (1903-1995)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 759 mots
- 3 médias
Après avoir isolé des protons, par l'effet d'une décharge électrique ionisant des atomes d'hydrogène contenus dans une petite enceinte, et les avoir extraits par l'action d'un champ électrique modéré, les deux physiciens les accéléraient grâce à un astucieux dispositif, l'échelle de Cockcroft, qui permettait de transformer une tension alternative en une tension continue de valeur record.
-
MONOPÔLE MAGNÉTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 727 mots
La recherche d'un monopôle magnétique a pourtant motivé très tôt la curiosité des physiciens, d'autant qu'électricité et magnétisme sont des phénomènes fort semblables et qu'un monopôle électrique comme l'ion H+ (ou proton) s'obtient très facilement en ionisant l'atome d'hydrogène, qui est lui-même un dipôle électrique, avec son pôle négatif, l'électron, et son pôle positif, le proton.
-
IMAGERIE TÉRAHERTZ
- Écrit par Bernard PIRE
- 7 845 mots
- 1 média
Leur dangerosité semble limitée grâce à leur caractère peu énergétique et non ionisant. L’émission térahertz, un développement récent On définit la gamme térahertz (ou THz) des ondes électromagnétiques par les fréquences situées entre 100 gigahertz (1011 Hz) et 10 térahertz (10 THz = 1013 Hz, rappelons que la lumière visible a une fréquence de l’ordre de 500 THz), c’est-à-dire les longueurs d’onde comprises entre 30 micromètres et 3 millimètres.