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Invisiblement

  • Adverbe

Définition

  1. (en langage recherché) d'une manière invisible, qui échappe à la vue

"invisiblement" dans l'encyclopédie

  • MAURICE BLANCHOT, PARTENAIRE INVISIBLE (C. Bident)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 5 586 mots

    Dans un court texte intitulé « Pour remercier Maurice Blanchot » et prononcé le 22 septembre 1997, à l'occasion des quatre-vingt-dix ans de l'auteur, Jean Starobinski écrit : « Il m'a fait comprendre, inoubliablement, qu'on n'a pas vraiment accompli la tâche critique tant que l'on n'en a pas fait un travail d'écriture aventurée, sans autre guide que le désir de parler au plus juste.

  • SUR D'INVISIBLES FONDEMENTS, Mario Luzi Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SIMEONE
    • 3 743 mots

    Dans l'œuvre du poète Mario Luzi (1914-2005), né à Florence, qui, se libérant de Pétrarque et de Mallarmé, semble, sur un arc de sept décennies, tendre toujours davantage vers une poésie polyphonique, perpétuellement évolutive, dont le modèle fut Dante, Sur d'invisibles fondements occupe une place unique. Publié en 1971, dans l'Italie chaotique et violente des « années de plomb » minée par l'instabilité et la corruption politiques, l'ouvrage s'impose comme une partition à la structure intensément musicale, fondée sur la dialectique du thème et des variations.

  • LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 5 477 mots

    L'historien de l'art allemand Hans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome, la transformation des modalités de représentation du divin, l'individualisation progressive de la relation entre la peinture et son public, l'instauration du tableau de chevalet et la formation des catégories artistiques à la Renaissance.

  • PRESTIDIGITATION & ILLUSIONNISME

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 145 mots

    Les premiers sont des objets apparemment ordinaires, mais truqués invisiblement (tel le chapeau à double fond) ; les deuxièmes désignent des objets imités donnant l'illusion d'objets ordinaires ; les troisièmes, qui ne sont jamais vus des spectateurs, sont des accessoires secrets. La combinaison de ces trois genres aux espèces innombrables permet une grande variété de trucages.

  • GRÉGOIRE PALAMAS (1296-1359)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 6 611 mots

    et invisiblement visible. » L'apophase n'est pas seulement une théologie négative, mais, par la crucifixion des concepts et la métamorphose des passions, l'ouverture au Suressentiel qui se révèle sur la Croix, au Dieu caché par le caractère incréé de la lumière même où il se dévoile. Ainsi Palamas, approfondissant la distinction patristique de la « théologie » et de l'« économie », est amené à discerner en Dieu l'essence inaccessible et les énergies participables ; car « tout entier il ne manifeste et ne se manifeste pas.

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