Inversible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en photographie, se dit d'un film positif dont le développement donne une image positive, ou un film négatif une image négative
- se dit d'un élément pour lequel on peut obtenir un inverse
"inversible" dans l'encyclopédie
-
ANNEAUX COMMUTATIFS
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 34 186 mots
- 1 média
Deux éléments a et b, qui diffèrent seulement par un élément inversible, c'est-à-dire tels que a = ub, u inversible, possèdent des propriétés de divisibilité très analogues et sont dits associés. Pour terminer ces définitions, indiquons qu'un élément a de A* est dit premier, ou irréductible, s'il n'est pas inversible et si pour toute décomposition a = bc ; b, c éléments de A*, l'un des deux facteurs b ou c est inversible.
-
NOMBRES (THÉORIE DES) Nombres p-adiques
- Écrit par Christian HOUZEL
- 25 722 mots
Pour p ≠ 2, on a :car, 2 étant inversible dans Zp, on a 2Zp = Zp ; on retrouve le fait qu'un élément inversible de Zp est un carré si et seulement si son image dans Fp est un carré. Le groupe quotient Qp/Qp*2 est isomorphe à :c'est un groupe à 4 éléments qui admet pour système de représentants dans Qp* l'ensemble {1, p, u, up} où u est un entier qui n'est pas résidu quadratique modp.
-
PROJECTIVES APPLICATIONS
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 987 mots
Si l'on considère les applications projectives bijectives de P(E) dans P(F), on voit aisément que : – les applications linéaires dont une application projective bijective est déduite sont elles-mêmes bijectives ; – la composée de deux applications projectives bijectives est une application projective bijective ; – les applications projectives bijectives de P(E) sur P(E) forment un groupe, appelé groupe projectif de P(E) et noté PGL(E) ; lorsque E = Kn+1, ce groupe se note PGLn(K) ou PGL(n,K) ; – lorsque les espaces projectifs P(E) et P(F) sont de dimension finie, et si leurs dimensions sont égales, toute application projective injective de P(E) dans P(F) est bijective et donc inversible.
-
LINÉAIRE ALGÈBRE
- Écrit par Lucien CHAMBADAL, Jean-Louis OVAERT
- 71 246 mots
Il est équivalent de dire : – La matrice M est inversible ; – La matrice M est inversible à droite ; – La matrice M est inversible à gauche ; – La matrice tM est inversible ; – Le rang de M est égal à n ; – Le rang des vecteurs colonnes de M est égal à n ; – Le rang des vecteurs lignes de M est égal à n. Matrices équivalentes Soit M1 et M2 deux éléments de Mn,p(K).
-
HERMITE CHARLES (1822-1901)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 6 426 mots
Cela lui permet déjà, pour des formes quadratiques positives à coefficients entiers, de montrer qu'il n'y a qu'un nombre fini de classes de formes équivalentes de discriminant donné (deux formes étant équivalentes si elles se déduisent l'une de l'autre par une transformation linéaire inversible à coefficients entiers). Mais la grande originalité d'Hermite est d'avoir utilisé sa majoration (*) (et la majoration analogue pour ce qu'on appelle maintenant les « formes hermitiennes » positives non dégénérées, qu'il introduisit le premier dans la science) pour obtenir toute une série de résultats arithmétiques nouveaux.