Introniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- placer avec solennité sur le trône
- introduire dans un milieu, auprès de quelqu'un
"introniser" dans l'encyclopédie
-
BLICHER STEEN STEENSEN (1782-1848)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 056 mots
Blicher va même jusqu'à introniser les particularismes locaux et dialectaux, comme dans le recueil E bindstouw (1842) où il décrit affectueusement les « réunions de tricotage » dans son cher Jylland. Il reste l'un des écrivains importants de son pays, ne serait-ce que par son sens étonnamment moderniste de l'écriture.
-
BOUYIDES ou BUYIDES LES (935-1055)
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 597 mots
Aḥmad fait déposer et aveugler le calife régnant, qui vient de lui décerner le titre de Mu‘izz al-dawla, et fait introniser un de ses rivaux. Bien qu'ils aient maintenu pour des raisons politiques le califat ‘abbāside, les Būyides gouvernent, en fait, comme de véritables « maires du palais » et confient l'administration à leurs propres vizirs et dignitaires dont certains sont de remarquables lettrés et patronnent les arts et les lettres.
-
BOISSIEU ALAIN DE (1914-2006)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 127 mots
Nommé grand chancelier de la Légion d'honneur en 1975, il démissionne de son poste en mai 1981 pour ne pas devoir introniser comme grand-maître – fonction réservée au chef de l'État – quelqu'un ayant « travaillé avec Vichy ». Cavalier émérite à quatre-vingt-cinq ans révolus, le général de Boissieu demeurait aussi fier de la réaction qu'il avait eue pendant l'attentat du Petit-Clamart, dans la voiture présidentielle mitraillée ; croix de guerre avec sept citations, il considérait qu'une huitième pouvait figurer sur sa tombe, les mots de Charles de Gaulle le 22 août 1962 : « Mon cher Alain, merci.
-
L'ORESTIE, Eschyle Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 694 mots
- 1 média
Dans ses Essais critiques (1964), Roland Barthes déclare que le message de L'Orestie est anachronique, que « les dieux nouveaux qu'elle voulait introniser sont des dieux que nous avons à notre tour vaincus ». Le monde du signe domine cette tragédie du péché et de l'expiation. Signe que chacun s'efforce de déchiffrer, signe trompeur conduisant Clytemnestre à tuer son époux avant de succomber victime de son fils, signe divin d'Athéna transformant les Érinyes en Euménides.
-
LEFEBVRE MARCEL (1905-1991)
- Écrit par Luc PERRIN
- 5 860 mots
- 2 médias
En 1955, le cardinal Tisserant vient l'introniser premier archevêque de Dakar. Délégué apostolique pour l'Afrique de l'Ouest (1948-1959), il participe activement à l'affirmation d'une Église africaine ; il a ordonné prêtre son successeur, le futur cardinal Thiandoum. L'heure du départ arrive néanmoins, en janvier 1962, pour un homme réticent vis-à-vis d'une décolonisation jugée prématurée.