Intoxication
- Nom féminin singulier
Définition
- présence dans l'organisme d'une substance toxique en quantité notable
- familièrement, fait d'intoxiquer les esprits
"intoxication" dans l'encyclopédie
-
INTOXICATIONS
- Écrit par Jacques-Robert BOISSIER, Claude PIVA
- 22 798 mots
- 2 médias
La plupart du temps, s'il n'y a pas de preuves apportées par une enquête auprès du malade et de son entourage – ou celui du mort – familial ou professionnel, la certitude de l'intoxication résulte d'analyses toxicologiques. Pendant longtemps, l'intoxication chronique a été d'origine avant tout criminelle, l'arsenic sous diverses formes étant l'arme de choix des empoisonneurs.
-
SATURNISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 337 mots
Intoxication par le plomb faisant toujours suite à une exposition prolongée, professionnelle (peintres, zingueurs, imprimeurs de l'ancien temps) ou non (adduction d'eau pauvre en carbonates par tuyaux de plomb, écaillage de vieilles peintures au plomb, habitat en zone industrielle polluée, alimentation). Dans l'intoxication chronique, la seule rencontrée actuellement, on peut noter, isolés ou associés, des troubles digestifs douloureux (les « coliques de plomb »), des troubles neurologiques (encéphalopathie grave et quelquefois mortelle chez l'enfant, polynévrite chez l'adulte) et une anémie souvent modérée.
-
MINAMATA MALADIE DE
- Écrit par Yugi SATO
- 1 579 mots
Cette intoxication peut laisser des séquelles nerveuses considérables : séquelles psychomotrices (paralysies multiples) et troubles mentaux.
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Universalis
- 2 740 mots
Encore appelée saturnisme, l'intoxication au plomb résulte de l'accumulation de ce dernier dans les tissus humains, à la suite de l'exposition répétée aux objets ou aux aliments contenant ce métal. À la maison, il s'agit des peintures recelant du plomb et de l'eau de boisson ayant séjourné dans des canalisations en plomb. Les enfants sont plus exposés à l'intoxication par des peintures car ils peuvent avaler des écailles tombées des murs ou mâchonner des jouets peints.
-
MERCURE, toxicologie
- Écrit par Universalis
- 3 172 mots
Selon le composé mercuriel et le mode de contact, les symptômes d'intoxication chez l'homme sont variés. L'intoxication aiguë correspond à l'ingestion, accidentelle ou intentionnelle, de sels mercuriels solubles. Il en résulte une sévère inflammation du tube digestif. Des crampes abdominales avec nausées et vomissements, une diarrhée sanglante se produisent en quelques heures.