Intifâda
- Nom masculin singulier
Définition
- mot arabe désignant la lutte sans armes à feu menée par les jeunes Palestiniens contre l'occupation israélienne
Synonyme
- intifada
"intifâda" dans l'encyclopédie
-
SHARON ARIEL (1928-2014)
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 6 408 mots
- 1 média
Après le bref intermède travailliste de 1999-2001, Ariel Sharon revient aux affaires, plus puissant que jamais, alors même que sa visite controversée sur le mont du Temple/ esplanade des Mosquées à la fin de septembre 2000 a précipité le déclenchement d’un nouveau cycle de violence, l’intifada al-Aqsa. En février 2001, il est élu Premier ministre en obtenant plus de 62 p.
-
HUSSEINI FAYÇAL (1940-2001)
- Écrit par Universalis
- 913 mots
Considéré comme un des dirigeants de la première intifada (1987-1993), il participe ensuite activement au processus de paix, nouant des relations étroites avec les négociateurs américains. Homme de convictions mais ouvert au dialogue avec les Israéliens, fidèle de Yasser Arafat, il était ministre de l'Autorité palestinienne pour Jérusalem.
-
ACCORDS DE WASHINGTON
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 345 mots
- 1 média
La radicalisation palestinienne, illustrée par l'éclatement de la seconde intifada en septembre 2000, va de pair avec le durcissement israélien, sous le gouvernement de droite d'Ariel Sharon. Alors que les deux parties ont laissé échapper plusieurs occasions de faire la paix, les attentats commis le 11 septembre 2001 aux États-Unis viennent accentuer la logique de guerre.
-
MER-KHAMIS JULIANO (1958-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD, Universalis
- 1 865 mots
En 2006, il fait renaître le rêve de cette dernière en ouvrant, sur les ruines du Théâtre des Pierres qu'elle avait créé à Jénine – détruit par les chars israéliens en 2002, lors de la seconde intifada –, le Théâtre de la Liberté (Freedom Theater). Dans le cadre de cette structure, dont il assure la direction, il invite de jeunes Palestiniens à s'exprimer et à s'épanouir à travers l'art dramatique.
-
GAZA BANDE DE
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 6 320 mots
- 1 média
Le déclenchement de la seconde intifada, en septembre 2000, entraîne un regain de violences entre Israël et les Territoires, tandis que la situation intérieure de Gaza se dégrade, la société palestinienne réclamant un assainissement des instances politiques et une démocratisation du régime, soutenue en cela par l’Union européenne, les États-Unis et Israël qui cherchent à marginaliser Yasser Arafat au profit de son numéro deux, Mahmoud Abbas.