Intertitre
- Nom masculin singulier
Définition
- titre intermédiaire dans un article, dans un chapitre de livre
- image comprenant du texte dans le cinéma muet
"intertitre" dans l'encyclopédie
-
NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 032 mots
- 1 média
» Dès cet intertitre, qui allait être pour les surréalistes une manière de mot de passe, le film paraît vampiriser la nature par le biais de procédés techniques spécifiques – accéléré ou images en négatif. Illégalement adapté d'un classique du genre, le Dracula de Bram Stoker, Nosferatu est l'archétype de la longue série à venir des Dracula, de Tod Browning (1931) à Francis Ford Coppola (1992).
-
FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 292 mots
Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une de ses variantes (fondu au noir, plus rarement fondu enchaîné). D'autres moyens de transition ont encore été utilisés : citons, dans Ivan le Terrible de S. M. Eisenstein, les plans de fumées, filmés à l'envers, qui encadrent l'épisode de la jeunesse d'Ivan, et n'ont d'autre fonction que de signifier le changement d'époque.
-
TEGUIA TARIQ (1966- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 087 mots
Son premier court-métrage personnel, Ferrailles d’attente, conçu à partir de photographies (d’individus) et d’images vidéo (de ruines de chantiers abandonnés) se conclut par l’intertitre « C’est nous »… Nous, les citoyens de l’Algérie de la guerre civile et d’un État autoritaire. Cet opus forme, avec La Clôture et Rome plutôt que vous, une trilogie.
-
NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 389 mots
- 1 média
C'est à André Breton et ses amis que l'on doit notamment la fétichisation du célèbre intertitre de la version française : « Quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre », dont le pouvoir évocateur leur paraissait sans limite. Quant au critique Ado Kyrou, il alla jusqu'à suggérer que Max Schreck (dont le nom signifie « terreur ») était un pseudonyme, et que l'acteur inconnu était peut-être.
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM
- Écrit par Denis MARION
- 8 279 mots
- 2 médias
Les surréalistes ont fait un sort à un intertitre : « Dès qu'il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre », annonçant des prises de vues à un rythme anormal et des paysages en négatif. À contre-courant de la mode expressionniste, Murnau utilise des extérieurs : un château des Carpathes, une rue de Lübeck, une maison en ruines, et leur confère une étrangeté intemporelle.