Interraciaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- mettant en cause des individus de races différentes
"interraciaux" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 571 mots
Les artistes ambulants sont nombreux et des concerts interraciaux sont organisés dans un contexte où les abolitionnistes gagnent du terrain. Dans les plantations, les chants accompagnent tous les travaux : la musique augmente la productivité et fait parfois oublier aux esclaves leur misérable condition. À La Nouvelle-Orléans, les « créoles de couleur » libres jouent un rôle social important.
-
KUREISHI HANIF (1954- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 496 mots
Son scénario suivant, Sammy et Rosie s'envoient en l'air (1988), également réalisé par Stephen Frears, aborde le thème des mélanges interraciaux et du nationalisme sur fond de précarité. Quant à London Kills Me (1991), que Kureishi porta lui-même à l'écran, il reflète sa fascination pour Londres et la culture pop qui forment également la toile de fond de son premier roman, Le Bouddha de banlieue (1990), ainsi que de Black Album (1995).
-
WASHINGTON, ville
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 9 104 mots
- 1 média
Dès 1957, Washington est ainsi la première grande ville américaine à être peuplée en majorité d'Afro-Américains, et elle devient le lieu de tous les enjeux interraciaux à l’échelle de la fédération. Déjà après la Première Guerre mondiale, la politique ségrégationniste du président Wilson avait déclenché de nombreuses émeutes, et le Red Summer, en 1919, avait été particulièrement sanglant à Washington.
-
EUGÉNISME
- Écrit par André PICHOT, Jacques TESTART, Universalis
- 27 263 mots
- 1 média
Sans même parler ici des interdictions de mariages interraciaux. Si l'extension de l'eugénisme au cas de l'extermination des Juifs ne peut se faire de manière simple (les Juifs étaient en effet considérés, en tant qu'Européens blancs, comme une « race supérieure » dans les classifications raciales), il faut noter que les « techniciens » qui édifièrent en 1942 les chambres à gaz destinées aux Juifs sont ceux qui, en 1939, avaient mis au point celles des centres d'extermination des malades mentaux .
-
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 37 810 mots
- 3 médias
Loving de Jeff Nichols (2016) s’attaque après Melvin van Peebles et Spike Lee (Jungle Fever) aux problèmes interraciaux dans une optique sociopolitique. Selma (2015), de la réalisatrice noire Ava DuVernay, transcrit, subtilement, la genèse d’une marche pour l’application des droits civiques, en 1965 en Alabama, conduite par Martin Luther King. Les choses évoluent beaucoup au niveau du langage cinématographique et des nouveaux thèmes abordés, dont l’homosexualité.