Interprétative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est basée sur une interprétation, sur une explication
"interprétative" dans l'encyclopédie
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) Les modèles interprétatifs
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 13 337 mots
L'archéologie ne saurait se résumer à la simple collecte d'objets contenus dans le sol. Elle ne saurait non plus se cantonner, comme elle l'a longtemps été, au rôle d'une « auxiliaire de l'histoire », incapable par elle-même d'interpréter ses propres documents. Toute science dispose à la fois de faits – construits par ses techniques et méthodes d'observation – et de théories qui permettent d'interpréter ces faits, quitte à ce qu'elles soient modifiées par un constant mouvement d'aller et retour.
-
INTERPRÉTATION (sociologie)
- Écrit par Gisèle SAPIRO
- 6 515 mots
Pour Weber, cette méthode interprétative n’exclut pas le recours à des données statistiques : le constat de la surreprésentation des protestants dans les écoles préparant aux études techniques et aux professions industrielles et commerciales corrobore son hypothèse d’une corrélation entre éthique protestante et esprit du capitalisme. Mais c’est la méthode interprétative qui permet d’expliquer cette corrélation.
-
TAFSĪR
- Écrit par Khalifa SOUA
- 8 595 mots
Cependant, ta'wīl semble avoir pris un sens encore plus étroit de manière à s'appliquer uniquement à l'exégèse interprétative ou, plus précisément, à l'interprétation allégorique du Coran. Ainsi le ta'wīl constitua-t-il un complément important à l'exégèse traditionnelle du Coran, désignée plutôt sous le nom de tafsīr. L'exégèse interprétative s'est heurtée à l'hostilité de l'orthodoxie, qui l'a combattue violemment chez les mystiques et ne l'a admise qu'avec beaucoup de réticence chez les mu‘tazilites.
-
ROGERS CARL (1902-1987)
- Écrit par Universalis
- 1 781 mots
À l'expression de « non-directivité », il préfère, en effet, la notion d'une thérapie « centrée sur le client », qui, bannissant l'approche strictement interprétative, valorise l'écoute confiante et la compréhension de type « empathique ». L'influence de Rogers s'est étendue, surtout à la fin des années soixante, bien au-delà des États-Unis, notamment dans les domaines de la psychologie clinique et de la pédagogie.
-
MARQUET ALBERT (1875-1947)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 623 mots
Au demeurant, les efforts d'invention chromatique ou d'imagination interprétative sont rares dans cette œuvre qui s'est déroulée sans évolution appréciable pendant près d'un demi-siècle.