Interprétable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être interprété
"interprétable" dans l'encyclopédie
-
ERNST RICHARD ROBERT (1933- )
- Écrit par Georges BRAM
- 2 557 mots
Ernst a pu améliorer considérablement cette situation en excitant un échantillon par une forte impulsion stimulant toutes les résonances d'un noyau donné et en analysant à l'aide d'un programme informatique les signaux obtenus, convertis en spectre interprétable par une transformée de Fourier. La sensibilité, par exemple pour un spectre de protons, se trouve alors multipliée par un facteur d'au moins trente.
-
PANKOW GISELA (1914-1998)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 800 mots
La distinction entre la première fonction de l'image du corps, qui concerne la structure spatiale et formelle d'un lien dynamique entre parties et totalité ou intériorité et extériorité, et la deuxième fonction, qui porte sur le contenu et le sens de cette structure, fonde la technique pankowienne, qui s'est traduite notamment par une utilisation originale de la pâte à modeler interprétable dans la relation de transfert patient-thérapeute.
-
RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL
- Écrit par Régine KOLINSKY
- 5 880 mots
Il y aurait dès lors compétition, dans le lexical mental, entre les différents mots évoqués par le même fragment sensoriel, et la solution de segmentation retenue serait celle qui rend compte de l’ensemble de l’énoncé, sans laisser de fragment non interprétable. Ainsi, « chagrin » serait temporairement activé par le fragment « chat grincheux », mais ensuite éliminé, car « cheux » n’est pas un mot français.
-
CITÉ-JARDIN
- Écrit par Françoise CHOAY
- 6 096 mots
Il avait élaboré dans le détail les moyens pratiques de mettre en œuvre un modèle qui, selon ses propres termes, n'était qu'un schéma diversement interprétable au gré des contextes physiques particuliers. En 1899, il fondait l'Association des cités-jardins. En 1903, celle-ci acquérait le terrain nécessaire à la réalisation de la première cité-jardin de Letchworth.
-
CONTES DE FÉES, Madame d'Aulnoy Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 713 mots
Le conte, aux sources de la société Qu'on se méfie donc de ce monde où tout, jusqu'au style, est apparemment charmant, et où tout, jusqu'aux mots, est interprétable en termes bien moins mièvres qu'on ne pourrait le croire. Le caractère ludique de ces contes implique que le jeu porte sur les vérités en apparence les plus sûres. C'est là que le conte révèle le libertinage philosophique et sexuel, qu'il brouille les identités et déstabilise le monde.