Interne-externe
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en psychologie, dualité de base
Synonymes
- intérieur-extérieur
- dedans-dehors
- dehors-dedans
"interne-externe" dans l'encyclopédie
-
MERCURE, planète
- Écrit par Pierre THOMAS
- 25 838 mots
- 7 médias
En tout état de cause, la tectonique du bassin Caloris, tant interne qu'externe, n'obéit pas à un simple mouvement de flexion isostatique, comme sur la Lune. Tectonique globale La grille planétaire Il existe sur Mercure de nombreux « linéaments », c'est-à-dire des éléments morphologiques rectilignes : vallées, rides, escarpements, sillons, chaînes de cratères, parties rectilignes de piton central ou de lèvre dans certains cratères, etc.
-
PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)
- Écrit par Jean BANCAL
- 31 160 mots
- 3 médias
] qui détermine les diverses phases de sa croissance, et tout son organisme tant interne qu'externe ». L'économie politique, « science du travail », est « clé de l'histoire » (Création de l'ordre, 1843). Le travail, générateur de l'économie, géniteur de la société, levier de la politique, source de la philosophie, mode d'enseignement, est moteur de l'histoire, promoteur de la justice, réalisateur de la liberté, et auteur de son propre affranchissement.
-
URUGUAY
- Écrit par Éric FOULQUIER, Georges FOURNIAL, Maria Laura REALI, Universalis
- 42 364 mots
- 6 médias
Sur le plan économique, la nouvelle administration dut affronter une situation critique, caractérisée par un important déséquilibre fiscal, une accélération de l'inflation et un endettement important, aussi bien interne qu'externe. Une hausse de près de 30 % du niveau des salaires réels permit, toutefois, de pallier la détérioration des décennies précédentes et les effets de la crise de 1982.
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
- 71 046 mots
- 4 médias
Elle prend place dans un éternel retour, un va-et-vient indéfini, un rythme alternatif : texte-contexte, dedans-dehors, interne-externe. Ainsi, en France, le modèle philologique ou positiviste a suscité par réaction un modèle intuitif dénonçant l'insuffisance de la méthode historique et prêchant la sympathie. Ensuite, refusant à la fois le positivisme et l'intuition, des modèles d'explication externe se sont appuyés sur d'autres champs intellectuels, comme le marxisme ou la psychanalyse.
-
MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT, Henry DUMÉRY
- 68 519 mots
Pour Pascal, le moi était haïssable : formule de moraliste, qui estime que le moi est « injuste », « tyrannique », qu'il se fait « centre du tout ». Loin du texte, près des réalités, Paul Valéry commente : « Le moi est haïssable..., mais c'est celui des autres. »Pour nos contemporains, pour les prophètes de la « mort de l'homme », le moi n'est pas seulement détestable ; il est suspect, il est décevant, il est frelaté, il est inconsistant : simple « effet de surface ».