Intermodalité
- Nom féminin singulier
Définition
- lien géographique entre différents moyens de transport, automobile, fluvial, maritime, ferroviaire, etc.
"intermodalité" dans l'encyclopédie
-
KAUFMANN HERMANN (1955- )
- Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
- 5 714 mots
Le processus de démocratie participative qui a conduit à ce projet a également pris en compte une utilisation parcimonieuse du terrain constructible, l'intermodalité des déplacements (automobile, bus, vélo) ainsi que les aspects économiques et sociaux du développement de la commune. Des fonctions publiques (mairie, bibliothèque, garderie, espaces associatifs) ont ainsi été mêlées à des usages privés (bureaux, commerces, café-restaurant) pour dynamiser le centre de ce bourg rural.
-
TRANSPORTS Mobilité et société
- Écrit par Jacques LEVY
- 31 736 mots
- 4 médias
Au temps de la mondialisation : une intermodalité planétaire La phase de la mondialisation engagée depuis 1945 et accélérée depuis 1989 place aussi la mobilité au cœur des mutations. L'ère des empires s'est organisée en deux temps : celui des conquêtes, à partir des grandes découvertes, et celui de l'exploitation, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
-
GARES, architecture
- Écrit par Karen BOWIE
- 29 358 mots
- 3 médias
d'Avignon et d'Aix-en-Provence, l'« intermodalité » paraît concerner surtout la liaison avec l'automobile. Soulignons cependant que ces équipements ont bénéficié d'un soin particulier quant à leur traitement architectural et – ce qui constitue une innovation – paysager. On y remarque surtout l'importance du bois, associé au métal et au verre, l'attention portée au confort thermique et acoustique du voyageur ainsi que le travail sur les effets de transparence et de luminosité.
-
AUTOMOBILE Défis
- Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
- 63 737 mots
- 8 médias
Des solutions d'intermodalité ou de véhicules en libre-service ont été explorées depuis une vingtaine d'années, pour combiner les avantages de l'automobile et ceux des transports en commun. Si leurs résultats en matière de satisfaction des usagers se sont révélés prometteurs, l'échelle et la durée trop limitées de ces expériences n'ont pas permis d'influencer durablement les pouvoirs publics pour les généraliser, ni de convaincre les individus de modifier en profondeur leur rapport passionnel à l'automobile.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
- 109 565 mots
- 19 médias
Les États-Unis d'Amérique se classent au troisième rang mondial par leur superficie (9 526 468 km2) depuis qu'ils ont réuni aux quarante-huit États qui les composaient traditionnellement l'Alaska en 1959 et les îles Hawaii en 1960. Leur population, 324 millions d'habitants en 2017, les place au troisième rang (bien que très loin), derrière la Chine et l'Inde.