Intermembranaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, se dit d'un espace séparant les membranes dans une cellule
"intermembranaire" dans l'encyclopédie
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 104 mots
- 20 médias
1), régulièrement convexe, est séparée de la membrane interne par l'espace intermembranaire, dont l'épaisseur peut varier selon les conditions imposées à la mitochondrie. La membrane interne s'invagine en villosités ou crêtes délimitant la matrice qui est donc le contenu mitochondrial. On peut mettre en évidence dans la matrice de petites molécules d'ADN circulaire et des ribosomes.
-
PLASTES
- Écrit par Roger BUVAT, Gérard LEDOIGT
- 31 378 mots
- 4 médias
Le chloroplaste se composerait donc d'un espace intrathylacoïdal (peut-être en continuité avec l'espace intermembranaire périphérique) et d'un espace extrathylacoïdal occupé par le stroma (fig. 3). La densité électronique du stroma est moyenne après les fixations osmiques seules et plus élevée après les fixations glutaraldéhydiques-osmiques, ce qui n'est pas le cas pour le stroma des mitochondries.
-
MORTS CELLULAIRES
- Écrit par Jean-Luc PERFETTINI
- 31 868 mots
- 2 médias
La libération du cytochrome c, qui normalement réside dans l'espace intermembranaire mitochondrial, conditionne la formation de l'apoptosome mitochondrial. En réponse à un signal apoptotique, l'activation de caspases initiatrices déclenche une cascade d'activations de caspases qui aboutit directement au clivage et à l'activation des caspases exécutrices (caspase 3, 6, 7).
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 648 mots
- 10 médias
Les deux membranes mitochondriales isolent deux compartiments : l'un situé entre les deux membranes externe et interne qui est l'espace intermembranaire, un autre limité par la membrane interne qui est la matrice mitochondriale. Les mitochondries régénèrent le fournisseur universel d'énergie pour la cellule : l'adénosine triphosphate ou ATP (cf. bioénergétique).