Interlope
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- illégal
- louche, suspect
Employé comme nom
- (vieilli) navire marchand trafiquant en fraude
"interlope" dans l'encyclopédie
-
INTERLOPE COMMERCE
- Écrit par Ulane BONNEL
- 1 923 mots
En Afrique aussi, le commerce interlope remplaça les monopoles, voire se substitua à eux. Le commerce interlope joua pour la dernière fois un rôle important pendant les guerres franco-britanniques de la Révolution française et du Premier Empire, spécialement pendant le Blocus continental décrété par Napoléon. Les interlopes continuèrent à introduire des marchandises anglaises en Europe en dépit de tous les efforts français pour les exclure.
-
SAINT-BARTHÉLEMY, île
- Écrit par Christian GIRAULT
- 2 775 mots
- 2 médias
La position de Saint-Barthélemy a favorisé le cabotage et le trafic interlope à partir du petit port du Carénage. L’île est cédée à la Suède par la France en 1784 avec comme contrepartie l’usage d’un entrepôt à Göteborg. Sous l’administration suédoise, le commerce se développe et Gustavia – l’ancien port du Carénage – devient un port franc actif avec une main-d’œuvre esclave et des exemptions fiscales.
-
GOULED APTIDON HASSAN (1910-2006)
- Écrit par Marc FONTRIER
- 3 571 mots
Il y aura en tout cas été entretenu par un entourage équivoque établi tant parmi ses héritiers que parmi ce monde interlope allant du simple affairiste à la mafia corse, sur fond d'inconséquences du vieil ami français.
-
RAFT GEORGE (1895-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 559 mots
Né à New York, George Raft avait en effet grandi dans un monde interlope avant de devenir danseur professionnel, et c'est comme danseur qu'il débuta (une demi-douzaine de films avant Scarface, dont Hush Money de Sidney Lansfield, 1931). Pendant des années, il ira ainsi de « rôles dansants » (dans des films oubliés) en rôles de mauvais garçons, notamment dans la première adaptation à l'écran du roman de Dashiell Hammett, La Clé de verre (par Frank Tuttle, 1935).
-
SIMON MICHEL (1895-1975)
- Écrit par Universalis
- 4 355 mots
Comme il le dira lui-même, il s'en « remit au destin » ; destin qui le conduit dans le monde interlope de la Porte Saint-Martin, où il vit de petits métiers – un jour acrobate, le lendemain camelot – apprend le culte de l'amitié et approfondit « par l'expérience sa connaissance en genre humain ». En 1914, la guerre le contraint à revenir à Genève et à servir son pays.