Interférentielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux interférences, phénomènes résultant de la superposition de deux ondes de même nature, de fréquences et d'amplitudes voisines ou comparables
"interférentielle" dans l'encyclopédie
-
LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 616 mots
C'est son procédé de reproduction photographique des couleurs par une méthode interférentielle (1891) qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1908. Dans ce procédé, une couche épaisse de chlorure d'argent est déposée sur un miroir. La lumière incidente, interférant avec la lumière réfléchie, provoque des ondes stationnaires à l'intérieur de la couche photographique, qui n'est impressionnée qu'à l'emplacement des ventres.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 311 mots
- 1 média
L'électrothérapie interférentielle nécessite deux générateurs de moyenne fréquence. Deux électrodes fixes et deux manuelles permettent de réaliser une excitation neuromusculaire en faisant interférer les courants dans la profondeur des tissus (électromassage vibratoire décontracturant et analgésique, réflexothérapie cutanée, etc.). Sous forte intensité, les courants variables possèdent une action inhibitrice : Prévost et Batelli ont montré qu'il est par là possible de « défibriller » le cœur.
-
GRAVIMÉTRIE
- Écrit par Jean GOGUEL
- 33 702 mots
- 2 médias
Sakuma) ; la mesure interférentielle se fait directement entre le mobile et des repères fixes ; la précision approcherait 0,01 mGal. L'appareil de Sakuma a été rendu mobile, et on a commencé, en France, à l'utiliser pour mesurer la valeur absolue de g en un certain nombre de stations, ce qui assurera la cohérence des réseaux ; il apparaît que la valeur admise à Potsdam était trop forte de 13,6 mGal.
-
INTERFÉRENCES LUMINEUSES
- Écrit par Maurice FRANÇON, Michel HENRY
- 43 687 mots
- 19 médias
Applications des interférences On n'examinera ici ni la spectroscopie interférentielle, traitée dans l'article spectroscopie, ni les applications de l'holographie à l'interférométrie (cf. optique – Optique cohérente). Microscopes interférentiels Les objets transparents sont nombreux en biologie, et les microscopistes sont obligés d'avoir recours à des méthodes de coloration pour les apercevoir.
-
OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX, Philippe GARDY
- 40 292 mots
- 1 média
Le languedocien est approximativement limité à l'ouest par la Garonne (limite de l'aire du gascon), au nord par le nord-occitan (limite cantar/chantar), à l'est par une bande interférentielle entre le Vidourle et le Rhône (limite de l'aire du provençal) ; soit les départements suivants : Aveyron, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude, Hérault et, partiellement : Lozère, Haute-Garonne, Ariège, Gard, Dordogne, Cantal, Pyrénées-Orientales, Gironde.