Intéresser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- concerner, offrir de l'intérêt
- attirer de l'attention
- donner une part des bénéfices d'une entreprise
- rechercher des avantages personnels
A la forme pronominale
- avoir de l'intérêt pour
Expressions autour de ce mot
- intéresser une partie : familièrement, jouer de l'argent aux cartes
"intéresser" dans l'encyclopédie
-
LEWIS GILBERT NEWTON (1875-1946)
- Écrit par Jacqueline FAUVARQUE
- 628 mots
Se qualifiant lui-même d'“enfant terrible”, il avait le goût des théories paradoxales et un esprit curieux qui le fit s'intéresser à de nombreux domaines de la physico-chimie : thermodynamique, électrochimie, photochimie, séparation isotopique.
-
WHIPPLE GEORGE HOYT (1878-1976)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 093 mots
L'étude du métabolisme de pigments produits lors de nécroses hépatiques l'amène à s'intéresser à la production d'un autre pigment, l'hémoglobine, dans les cellules sanguines. En soumettant des chiens anémiés à des régimes alimentaires prédéfinis, Whipple découvre que, chez les chiens, l'ingestion d'extraits de foie cru est très efficace dans le traitement des anémies.
-
CASELLA ALFREDO (1883-1947)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 134 mots
L'éclectisme de Casella le conduit à s'intéresser à la musique ancienne : il joue un rôle essentiel, avec Malipiero, dans la redécouverte de la musique de Monteverdi et de Vivaldi. Tout au long de sa vie, il s'est en outre adonné à la critique musicale avec une compétence et une lucidité qui font de lui, dans ce domaine, l'égal d'un Schumann ou d'un Dukas.
-
MARCONI ET LA TÉLÉGRAPHIE SANS FIL
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 218 mots
- 1 média
Marconi, qui a reçu le prix Nobel de physique en 1909, demeure une figure importante de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle : il perfectionne des inventions qui, souvent, ne sont pas de son fait et en développe les usages en réussissant à intéresser les armées, la presse, le Vatican, etc.
-
GINSBURG LEONARD (1927-2009)
- Écrit par Universalis
- 1 334 mots
Cela ne l'empêche pas de s'intéresser aux autres vertébrés, comme par exemple les dinosaures, au sujet desquels il fut un farouche défenseur de la théorie de la régression marine pour expliquer leur extinction. Il parcourt les sites du monde entier à la recherche de nouveaux fossiles qui viendront enrichir les collections du Muséum. Atteint par la maladie d'Alzheimer, Ginsburg est décédé le 31 janvier 2009 à Avon (Seine-et-Marne).