Interconfessionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en administration, qui est commun à plusieurs confessions
"interconfessionnel" dans l'encyclopédie
-
BARTOLI HENRI (1918-2008)
- Écrit par Universalis
- 1 100 mots
Par conviction chrétienne et humaniste, il rejoint dans la Résistance le père Chaillet, fondateur des Cahiers du témoignage chrétien et de l'Amitié chrétienne, un réseau interconfessionnel de sauvetage des Juifs et autres victimes du nazisme. Durant l'été de 1943, il participe, pour le compte du Conseil national de la Résistance, à l'élaboration du programme de politique économique et sociale de la France libérée.
-
BAR HEBRAEUS IBN AL-‘IBRĪ dit (1225-1286)
- Écrit par Claude CAHEN
- 996 mots
Il est surtout connu pour une Chronographie qui participe à l'esprit interconfessionnel de l'État mongol et repose sur des sources syriaques, arabes, et, pour une petite part, persanes ; cette « Chronographie » est cependant une histoire du monde musulman, Turquie comprise, vu de Mésopotamie ; elle se double d'une chronique plus proprement ecclésiastique de l'histoire de l'Église monophysite, l'auteur ayant été maphrien, c'est-à-dire chef de la section orientale de cette Église.
-
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 1 249 mots
Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre missionnaire et l'action sociale posaient ainsi la question de la place de ces Églises dans le monde.
-
KÜNG HANS (1928-2021)
- Écrit par Raymond WINLING
- 6 599 mots
Depuis 1980, Hans Küng poursuit ses activités dans le domaine de l'œcuménisme, mais il élargit aussi sa réflexion en cherchant à passer du dialogue interconfessionnel au dialogue interreligieux. Ainsi il publie Le Christianisme et les religions du monde (1984), ouvrage rédigé en collaboration avec des spécialistes de l'islam, de l'hindouisme et du bouddhisme.
-
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 3 746 mots
Organisme international et interconfessionnel dont le siège est à Genève et qui rassemble la quasi-totalité des Églises orthodoxes orientales et des Églises issues de la Réforme. Le Conseil œcuménique des Églises (C.O.E.) veut être une association fraternelle, chacune des Églises adhérentes restant libre et indépendante en matière de doctrine, d'organisation du culte ou de la vie de ses communautés.