Interbalkanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à plusieurs pays balkaniques
"interbalkanique" dans l'encyclopédie
-
BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Michel ROUX
- 41 319 mots
- 1 média
Leur développement, ensuite, a été rapide bien que réalisé dans le cadre de systèmes politiques différents et dans un climat où l'animosité a souvent prévalu sur la volonté de coopération interbalkanique. Il s'est toutefois ralenti, voire arrêté, au cours des années 1980 qui débouchent sur une déstabilisation provoquée par la crise et la disparition des régimes communistes.
-
GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS, Universalis
- 117 757 mots
- 12 médias
À l'abri de cette domination religieuse et culturelle, les marchands grecs formèrent une bourgeoisie interbalkanique. À l'extérieur, la bourgeoisie grecque s'appuya sur deux forces : la Russie, chère aux orthodoxes, en plaçant ses navires sous pavillon russe, et les Occidentaux, dont elle devint l'intermédiaire quand ils cherchèrent à réaliser la colonisation économique de l'Empire.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT, Universalis
- 148 465 mots
- 12 médias
Lors du recensement de 2011, la Bulgarie comptait 7 351 000 habitants pour une superficie de 110 912 kilomètres carrés, soit la plus faible densité des Balkans (71 hab./km2). Plusieurs dizaines de milliers de Bulgares ont émigré en Occident depuis la chute du communisme en novembre 1989. Occupée pendant cinq siècles par les Ottomans, ravagée par les guerres balkaniques et les deux guerres mondiales, la Bulgarie est restée un pays relativement pauvre.