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Interactive

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. se dit de phénomènes réagissant les uns sur les autres
  2. en informatique, conventionnelle
  3. se dit d'un média qui favorise l'échange avec le public

"interactive" dans l'encyclopédie

  • RASKIN JEF (1943-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 1 081 mots

    En 2000, ce passionné de l'interface homme-machine publie un ouvrage de référence, The Human Interface : New Directions for Designing Interactive Systems.

  • MINITEL ET ANNUAIRE ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par Daniel HARDY
    • 2 397 mots
    • 1 média

    Pour le grand public, ces innovations ont d'abord été perçues au travers d'un élément prépondérant de l'opération : le fameux Minitel, précurseur de l'ordinateur individuel pour la recherche interactive d'informations en réseau. L'histoire du Minitel, ou plus globalement de Télétel, a été marquée par de nombreuses évolutions : – au niveau du terminal, avec l'incorporation d'un terminal téléphonique au terminal de consultation (Minitel 20) ou, inversement, l'intégration de la fonction Minitel dans un téléphone filaire à écran (poste Sillage, par exemple) ; l'introduction de la couleur ; l'augmentation du débit à 64 kbit/s ; l'émulation de la fonction Minitel sur un ordinateur.

  • BE-BOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 4 225 mots

    Il est le maître de cet art de la composition instantanée et interactive, où le phrasé est rendu inventif par l'utilisation de notes* fantômes et, en particulier, par le décalage des accents (Donna Lee, 1947). Au timbre rond, il préfère la suggestion d'un tempo dédoublé ou les ballades très lentes (Lover Man). Le pianiste Lennie Tristano théorisera ces conceptions tout en mettant en garde les musiciens de sa génération contre les risques d'un « académisme bop ».

  • ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 866 mots
    • 1 média

    On parle souvent de « musique interactive » (en lieu et place de musique électronique vivante) lorsque la transformation en temps réel du signal sonore est érigée en principe d'improvisation dans un processus compositionnel. Nous n'en citons ici que quatre exemples emblématiques : Io, frammento dal Prometeo, pour trois sopranos, petit chœur, flûte basse, clarinette contrebasse et électronique, sur un texte de Massimo Cacciari, de Luigi Nono (1981), Répons, pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct, de Pierre Boulez (première version, 1981), La Partition du ciel et de l'enfer, pour flûte M.

  • KERCHBRON JEAN (1924-2003)

    • Écrit par Christian BOSSENO
    • 3 696 mots

    Réfléchissant sur l'évolution du média télévision, il a conduit quelques expériences de télévision interactive.

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