Intensionnalité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être intensionnel, de ne pas satisfaire aux propriétés définies à l'intérieur d'un champ conceptuel donné, en parlant d'un énoncé
"intensionnalité" dans l'encyclopédie
-
CONCEPT
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 21 038 mots
Carnap a proposé de caractériser les concepts par un principe d'intensionnalité : deux concepts sont identiques si et seulement si tout individu qui exemplifie l'un exemplifie aussi nécessairement l'autre. On a ainsi un critère d'identité pour les concepts et cela autorise à les considérer comme des entités existantes extralinguistiques. Le nominalisme adopte une position diamétralement opposée : il ne reconnaît d'existence à aucune entité abstraite.
-
MODALITÉS, logique
- Écrit par Pascal ENGEL
- 41 644 mots
- 1 média
Le critère sémantique de l'intensionnalité est trop large, puisqu'il incluerait, par exemple, les expressions du discours indirect (comme « dit que ») parmi les modalités. De plus, les autres critères sémantiques varient. Les linguistes distinguent habituellement les modes, qui sont des formes verbales, des modalités : ainsi, l'indicatif est un mode, bien qu'un énoncé à l'indicatif ne soit pas, pour le logicien, un énoncé modal.
-
PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 45 668 mots
- 1 média
L'intensionnalité du mode de description des contenus d'attitudes propositionnelles peut ainsi être tenue comme un critère de l'intentionnalité de ces contenus. En deuxième lieu, ces contenus ne sont pas, contrairement aux contenus d'autres états mentaux comme les sensations ou les expériences, intrinsèquement liés à la manière dont ils apparaissent aux sujets qui ont ces attitudes.