Intendant
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) celui qui était chargé d'administrer les biens d'une personne riche
- fonctionnaire chargé de l'administration financière d'une école, d'un corps de troupes ou d'un établissement public
- fonctionnaire de l'Ancien Régime, agent de la royauté dans les provinces de France
"intendant" dans l'encyclopédie
-
INTENDANTS
- Écrit par Jean MEYER
- 15 847 mots
Celui de Ville-Bergues affirme que « notre administration actuelle est conduite par l'autorité d'un seul homme : c'est le commissaire départi, l'intendant, qui est le chef administratif [...]. Il faut que tout passe par son autorité : personne n'oserait manifester un avis différent du sien, de peur d'encourir sa disgrâce et de perdre la faveur et la protection de Monseigneur l'intendant.
-
EVERDING AUGUST (1928-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 040 mots
Il entre dans la carrière comme metteur en scène de théâtre, travaillant à partir de 1955 comme assistant de Hans Schweikart, intendant du Kammerspiele de Munich, dont il devient le directeur artistique en 1960 et l'intendant de 1963 à 1973. L'année 1965 marque pour lui un tournant : à la demande de Rudolf Hartmann, intendant de l'Opéra de Bavière à Munich, il signe sa première mise en scène lyrique, La Traviata, accueillie avec enthousiasme.
-
ÉLECTION PAYS D'
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 827 mots
Domaine par excellence de l'administration royale directe par l'intermédiaire de l'intendant, les pays d'élection ont pour caractères principaux l'existence d'un ou de deux receveurs généraux et d'un bureau des finances, chargés de surveiller la perception de la taille et de l'ensemble des impôts directs. Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, l'intendant (en particulier l'intendant placé à la tête d'un pays d'élection) administre surtout par le truchement d'institutions fiscales.
-
CROISSY CHARLES COLBERT marquis de (1625 env.-1696)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 472 mots
Après avoir exercé les charges d'intendant des armées de Catalogne, Provence et Naples, il achète une charge de conseiller au parlement de Metz. Cela lui donnera une compétence particulière pour les affaires d'Allemagne, d'autant plus qu'en 1656, il est nommé intendant d'Alsace, province nouvellement rattachée au royaume. Charles Colbert y apprend l'allemand et remplit ses premières missions diplomatiques dans l'Empire (Francfort, Vienne, Dantzig) et à Rome.
-
MAÎTRE DES REQUÊTES
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 2 403 mots
Leur état est, en effet, un piédestal pour accéder à une commission de conseiller d'État, à un office d'intendant des Finances, à une charge de secrétaire d'État.