Intellectualisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine réduisant les facultés humaines telles que le sentiment et la volonté à des phénomènes de l'intelligence
- tendance d'une personne à privilégier ses capacités intellectuelles
- caractère d'une œuvre d'art où prédomine l'aspect intellectuel
"intellectualisme" dans l'encyclopédie
-
CORBOZ MICHEL (1934-2021)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 643 mots
- 1 média
Plus intuitif que théoricien, il a développé un style à la fois sobre, sensuel et généreux, qui fuit tout autant la grandiloquence que l’intellectualisme, parvenant à un équilibre idéal qui marie limpidité sonore, émotion et profondeur. L’essentiel de la vaste discographie de Michel Corboz est rassemblé chez Erato. Il n’y choisit pas ses solistes parmi les stars du moment mais s’attache à mettre en valeur le talent d’excellents musiciens comme les ténors Eric Tappy, John Elwes, Hugues Cuénod, les sopranos Jennifer Smith, Wally Staempfli, Colette Alliot-Lugaz ou le baryton Philippe Huttenlocher.
-
TATIEN, grec TATIANOS (120 env.-apr. 173)
- Écrit par Universalis
- 1 945 mots
Il rejette les auteurs grecs classiques et leurs valeurs morales, qu'il juge dépravées, et dénonce leur intellectualisme, auquel il préfère la philosophie « barbare » des chrétiens. Il est acquis à un syncrétisme où le concept stoïcien de logos intermédiaire, principe créateur de l'univers rationnel et doué de sens, se fond dans le monothéisme chrétien ; la dimension personnelle s'y ancre dans la croyance au retour ultime de l'âme déchue vers le pneuma (« esprit » ou « souffle ») cosmique dont elle procède.
-
SOUMISSION (M. Houellebecq) Fiche de lecture
- Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
- 6 141 mots
- 1 média
Dans cette défaite programmée de la pensée, on reconnaît la lignée littéraire « antimoderne » dans laquelle s’inscrit Houellebecq, et dont Huysmans, très présent dans le roman, est un illustre représentant : rejet de l’intellectualisme et des Lumières, pessimisme exacerbé, goût du paradoxe et de tout ce qui favorise l’instabilité du sens. Soumission nous renvoie sans aucun doute à cette « école du désenchantement » (Balzac) qui, depuis le début du xixe siècle, joue Pascal contre Descartes, fait son idole de Schopenhauer et ne se résigne au mouvement de l’histoire que pour mieux l’exécrer.
-
HEERUP HENRY (1907-1993)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 354 mots
Mortensen, et c'est dans le sens d'un retour aux sources situé en dehors de tout intellectualisme qu'il suivra avec eux, le temps de quelques expositions, les chemins du mouvement de révolte nordique que fut Cobra. Mais l'œuvre de Heerup, entièrement fondée sur un contact étroit et simple avec la nature et sur les sentiments humains fondamentaux, ne peut se comparer avec l'élan violent et profondément révolutionnaire qui soutient Jorn tout au long de sa carrière.
-
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 724 mots
Cette sublimation du corps masculin représente la quintessence de l'esthétique classique, où la réalité est passée au crible d'un intellectualisme rigoureux, qui transfigure l'expérience sensible.