Intégratrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en technologie, qualifie un appareil qui totalise des indications continues
"intégratrice" dans l'encyclopédie
-
CIRCUITS INTÉGRÉS
- Écrit par Frédéric PÉTROT, Franck WAJSBÜRT
- 49 456 mots
- 20 médias
Les circuits intégrés monolithiques (encore appelés puces, traduction de l'anglais chips) constituent l'approche la plus sophistiquée de la microélectronique. Leur origine technologique remonte à 1958, et leur importance économique et industrielle est devenue considérable. La miniaturisation de plus en plus poussée a permis d'augmenter la densité d'intégration qui se définit comme le rapport du nombre de transistors par unité de surface.
-
PREMIERS BREVETS DE CIRCUITS INTÉGRÉS
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 580 mots
À partir du milieu des années 1950, les semiconducteurs (diodes et transistors) sont venus progressivement remplacer les tubes électroniques. De plus faible dimension, ils sont très supérieurs en termes de rendement énergétique, de longévité, de fiabilité (problème crucial dans un ordinateur) et aussi de potentiel économique, puisque l'automatisation de leur production est beaucoup plus facile.
-
CORTEX CÉRÉBRAL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 235 mots
Du fait de sa localisation anatomique, le cortex cérébral « coiffe » l'ensemble des structures nerveuses sous-jacentes dont il opère le contrôle : c'est donc la structure intégratrice majeure, source de la vie consciente et de la perception de soi. Sur le plan fonctionnel, les connexions multiples entre les différents territoires cérébraux corticaux, spécialisés ou non dans les divers aspects de la fonction informationnelle nerveuse, se traduisent par une activité spontanément entretenue.
-
TRIBUS D'ISRAËL
- Écrit par André PAUL
- 3 770 mots
Selon la tradition biblique, de l'époque mosaïque ou postmosaïque à l'établissement décisif de sa monarchie intégratrice, Israël fut structuré, politiquement et religieusement, comme une confédération de douze tribus ; chacune, affirme-t-on, descendait de l'un des douze fils de Jacob (I Rois, xviii, 31). La tribu (en hébreu : ordinairement shébet, mais matteh dans les textes dits sacerdotaux) était le groupement social le plus courant chez les peuples civilisés de l'Antiquité.
-
CHRÉTIENNE SCIENCE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 757 mots
- 2 médias
Mais cette fonction intégratrice ne rend pas compte des significations variées du mouvement à son origine. D'une part, il participe, au départ, du piétisme prophétique, Mary Baker-Eddy étant un des « vaisseaux » porteurs de vérité pour les derniers âges du monde ; d'autre part, il s'apparente aux mouvements divers qui tentent, au xixe siècle, de soustraire l'inspiration de la Bible aux attaques de la critique en lui procurant la confirmation d'une nouvelle révélation, contemporaine celle-là.